Click here for an English version of this page.
- Cliquez ici pour une série de ressources gratuites en français et en anglais que vous pouvez utiliser pour découvrir comment fonctionne l’art de la mémoire.
- Cliquez ici pour un guide des stratégies de base pour les épreuves des images, de l’examen, des noms et visages et des mots aléatoires. Si vous souhaitez participer à la section régulière de notre prochain championnat ou défi honorifique, ce petit guide est tout ce dont vous avez besoin. Même si tout a lieu demain et que vous ne connaissez rien du sujet, il n’est honnêtement pas trop tard pour vous apprendre ces stratégies en catastrophe et pour possiblement obtenir d’excellents résultats.
- Cliquez ici pour des outils d’entrainement et des exemples d’épreuves.
–
–
Le Championnat National de la Mémoire 2024 aura lieu le dimanche 17 novembre 2023 à Montréal, Vancouver et Edmonton!
Visitez la page d’accueil de ce site pour les informations concernant tous les événements CMSA.
–
–
Vous trouverez ci-dessous la description de toutes les épreuves et de tous les règlements de nos championnats de mémorisation. Sachez qu’il y a eu de nombreux changements depuis nos premiers événements en 2018. Notez également que les championnats provinciaux passés et futurs du CMSA sont libres de modifier certains règlements ainsi que la liste des épreuves.
Les épreuves et les règlements du Championnat national de la mémoire
Les participants pourront choisir entre deux grandes sections:
La section régulière – La majorité des participants sont invités à s’inscrire dans la section régulière. Une compréhension rudimentaire du fonctionnement des techniques de mémorisation est tout ce qu’il faut pour prendre part à cette section et pour possiblement obtenir d’excellents résultats. Seulement les quatre premières épreuves y sont obligatoires: les images, l’examen, les noms et visages et les mots aléatoires. Les épreuves des nombres et des cartes à jouer sont complètement optionnelles.
La section avancée – Pour ceux et celles qui sont davantage préparés et qui ont pris le temps de développer un système pour la mémorisation des nombres et des cartes à jouer. Règle générale, si vous pouvez mémoriser au moins une cinquantaine de chiffres en 5 minutes avec une certaine facilité, nous vous encourageons à vous inscrire dans la section avancée. Six épreuves sont obligatoires pour les participants de cette section. Pour certaines épreuves, la correction est faite de façon plus sévère.
Nous encourageons la plupart des débutants et des concurrents occasionnels à s’inscrire à la section régulière et à profiter d’un format plus accessible. Mais si vous voulez avoir une chance de remporter le titre de champion de la catégorie enfant, junior, sénior ou ouverte, vous devriez probablement vous inscrire à la section avancée. Il n’est pas impossible pour quelqu’un de la section régulière de surpasser ses pairs de la section avancée et de recevoir l’un de ces titres (ou même le titre général), mais si vous lisez et comprenez de quelles façons sont calculés les résultats finaux, vous verrez que cela est très difficile et peu probable.
Si vous n’êtes pas citoyen canadien, vous pouvez participer en tant que compétiteur avancé ou régulier dans la catégorie ouverte. Les compétiteurs de la catégorie ouverte ne sont pas éligibles pour gagner le championnat général, mais ils peuvent concourir pour le titre de champion de la catégorie ouverte. Le tableau d’affichage final indiquera clairement si le vainqueur de la catégorie ouverte a réussi ou non à obtenir de meilleurs résultats que le champion canadien.
- Veuillez noter que les 4 membres du conseil d’administration de la CMSA sont libres de participer, mais ils ne sont pas autorisés à gagner des prix en argent.
Des liens visant à vous expliquer les stratégies de mémorisation les plus efficaces se trouvent en haut de cette page.
Les événements se dérouleront dans l’ordre indiqué ci-dessous. Que vous ayez déjà participé ou non à des compétitions de mémorisation, nous vous suggérons de prendre le temps de lire toutes les règles parce que dans de nombreux cas, nous les avons modifiées de façon subtile mais importante. Seulement la première épreuve, les images IAM, est exactement la même que partout ailleurs.
1ère épreuve – Images IAM 5 minutes

Nous vous montrerons des rangées de 5 images chacune et vous aurez un maximum de 5 minutes pour mémoriser autant de rangées que vous le pourrez. Nous vous montrerons ensuite les mêmes images dans un autre ordre (toujours les mêmes 5 images pour chaque rangée, mais dans un autre ordre) et vous aurez un maximum de 15 minutes pour retranscrire vos réponses. Vous recevrez 5 points pour chaque rangée correctement mémorisée et vous perdrez un point pour chaque rangée où se trouvent des erreurs. Si vous ne répondez rien sur une rangée, aucune pénalité de sera appliquée. Stratégiquement, mieux vaut ne rien écrire si votre souvenir est trop flou, mais cela vaut la peine de tenter votre chance si vous pensez avoir au moins une chance sur trois d’obtenir la bonne réponse. Vous nous indiquerez l’ordre des images en écrivant les chiffres 1 jusqu’à 5 à côté de chaque image. Autre petit conseil: ne mémorisez pas la dernière image de chaque rangée. Au moment de répondre, vous n’avez qu’à écrire le chiffre 5 à côté de l’image que vous n’avez pas mémorisée. Les images seront les mêmes que celles qui sont utilisées dans les compétitions de l’International Association of Memory (IAM).
Avertissement: Les participants qui ne s’inscrivent pas au moins 72 heures à l’avance devront peut-être se contenter des impressions en noir et blanc.
Où pratiquer les images IAM:
- Vous pouvez utiliser le IAM training software.
- Pour pouvez aussi aller sur www.standard-memory.com, cliquer sur “5 min Random Images” et étudier la feuille pendant 5 minutes (ou moins ou plus longtemps si vous préférez). Cliquez ensuite sur le lien “Recall online” pour répondre et voir vos résultats.
- Vous pouvez également créer un compte gratuit sur le site memocamp.com en suivant les instructions ici.
- D’autres exemples d’épreuves se trouvent sur cette page.
- Pour un format complètement différent, vous pouvez aussi vous amuser avec les images Memory League en utilisant les stratégies qui sont expliquées au bas de cette page.
2e épreuve – Examen 15 minutes

Vous avez un examen qui commence dans 15 minutes, vous n’avez pas étudié et vous n’avez pas assisté aux cours. Heureusement, les questions vous sont fournies à l’avance, bien qu’elles soient en partie dans le désordre. Vous aurez un total de 50 éléments d’information (toutes complètement fictives) à retenir. Vous aurez un maximum de 20 minutes pour répondre aux questions. Avec de la concentration et des techniques de mémorisation, vous devriez pouvoir vous en sortir avec au moins la note de passage.
L’examen peut être présenté en français ou en anglais, selon ce que vous préférez.
- Dans la section régulière, l’examen sera à choix de réponses.
- Dans la section avancée, les questions seront légèrement différentes et l’examen sera à réponses courtes (un ou deux mots par question).
L’examen est divisé en cinq sections courtes:
- Géographie – Vous devrez retenir les noms de 10 pays et leur emplacement sur la carte d’un continent fictif.
- Langues étrangères – Vous devez retenir 10 mots de vocabulaire d’une langue fictive et pouvoir les associer avec leur signification.
- Histoire alternative – Retenez l’année de 10 événements fictifs, passés ou futurs, mais tous durant le même siècle. Si vous ne savez pas comment mémoriser rapidement des chiffres, un document vous sera donné pour grandement faciliter cette tâche (détails plus bas). Comme tous les événements ont eu lieu au cours du même siècle, vous pouvez vous contenter de ne retenir que les deux derniers chiffres de l’année. Par exemple si un événement a eu lieu en 2348, vous n’avez qu’à retenir le “48”. Les choix de réponses donnés dans la section Régulière seront tous dans le siècle approprié. Dans la section Avancée, comme il n’y aura pas de choix de réponse, vous devrez aussi retenir le bon siècle, mais vous n’aurez à retenir ce fait qu’une seule fois pour tous les 10 événements.
- Identification – 10 photos superficiellement similaires seront montrées et vous devrez vous souvenir des noms qui accompagnent ces photos. Les photos ou les images pourraient représenter différentes parties du cœur humain, différents types d’oiseaux ou d’insectes, différentes espèces de Pokémon ou n’importe quoi d’autre. Les noms affichés seront entièrement inventés.
- Science alternative – Cette section va fonctionner de façon un peu similaire à la partie géographie. Nous vous montrerons une image, un schéma, un diagramme ou une carte inhabituelle quelconque et vous devrez retenir les noms et emplacements de 10 éléments différents. Par exemple, nous pourrions vous montrer l’image d’un robot fictif et vous demander de retenir les noms et emplacements de 10 éléments de son mécanisme. Ou nous pourrions vous montrer une carte du ciel fictive et vous demander de retenir les noms et emplacements de 10 constellations ou objets célestes. Vous ne saurez pas à l’avance la nature exacte de ce que vous devrez retenir dans cette section, mais le principe de base restera toujours le même.
Dans la section régulière, au moment de répondre une série de 20 choix de réponses (incluant 10 mauvaises réponses et 10 potentiellement bonnes réponses) vous sera présentée pour chacune des cinq sections et vous devrez associer les 10 bonnes réponses avec le bon emplacement, le bon mot ou le bon événement. Dans la section avancée, vous devrez vous débrouiller sans choix de réponses.
- Vous aurez 2 points par bonnes réponses pour chacune des 50 questions. Dans la section avancée, une réponse dont la sonorité est exactement la même mais dont l’orthographe est erronée comptera pour 1,5 point.
- Les participants de la section régulière qui ont un système de mémorisation de chiffres qu’ils souhaitent utiliser pour retenir les dates peuvent, s’ils le souhaitent, imprimer leur système sur une feuille 8 ½ × 11 (recto seulement) et au besoin consulter cette feuille durant la période de mémorisation et la période de rappel. Si vous n’avez pas de système pour les chiffres, vous pouvez utiliser celui-ci ou celui-là. Au besoin, nous aurons quelques copies de ces deux documents que nous pourrons prêter.
- Dans la section avancée, en plus des 50 questions de base, quelques difficiles questions bonus seront présentées. Des résultats supérieurs à 100% sont donc théoriquement possibles.
Cliquez ici pour des précisions et des exemples supplémentaires concernant l’épreuve de l’examen
Comment pratiquer l’épreuve de l’examen:
- Nous avons récemment ajouté un exemple d’examen sur cette page, à la fois pour la section régulière et la section avancée.
- Comme cette épreuve n’existe nulle part ailleurs et qu’elle est conçue pour sortir tous les participants, même les experts, hors de leur zone de confort, il n’est pas simple de s’entraîner spécifiquement pour cet événement. Vous pouvez continuer de développer davantage vos compétences en mémorisation en vous lançant des défis de toutes sortes. Vous pouvez apprendre toutes les provinces du Brésil, apprendre certains des mots les plus courants dans différentes langues, mémoriser des dates historiques moins connues, apprendre les noms des os humains, apprendre à reconnaître différentes espèces d’oiseaux, etc.
- Vous pouvez également pratiquer la classique discipline des “dates historiques” en allant sur www.standard-memory.com. Cliquez sur “5 min Historic Dates”, étudiez la feuille pendant 5 minutes (ou plus, ou juste 1 ou 2 minutes si vous préférez) en utilisant quelque chose d’autre comme chronomètre. Cliquez ensuite sur “Recall online” pour entrer vos réponses et voir vos résultats. N’oubliez pas qu’à l’examen, les dates dont vous devrez vous souvenir ne seront que de deux chiffres (le “48” en 2048 par exemple).
3e épreuve – Noms et visages 5 minutes

Une série de visages accompagnés de noms et de prénoms vous seront présentés et vous aurez 5 minutes pour les étudier. Les photos vous seront ensuite représentées dans un autre ordre et aurez un maximum de 15 minutes écrire autant de prénoms et/ou de noms de famille que possible. Comme il est presque impossible de tout retenir en 5 minutes, nous vous recommandons de vous concentrer d’abord sur les noms et les prénoms que vous pensez pouvoir retenir correctement. Vous aurez 1 point par nom et 1 point par prénom correctement retenu. Les noms peuvent représenter toutes les origines. Si vous écrivez le même nom à plus d’une reprise, vous ne pourrez pas obtenir de points pour ce nom. En moyenne, les noms que nous vous présenterons seront un peu plus réalistes et pas aussi difficiles que ceux qui sont présentés dans les autres compétitions de mémorisation. Quelques photos d’animaux ou de dessins avec des noms ridicules seront aussi présentées. Ces noms ridicules devraient être particulièrement mémorables, mais ne laissez pas leur absurdité vous faire perdre votre concentration.
Avertissement: Les participants qui ne s’inscrivent pas au moins 72 heures à l’avance devront peut-être se contenter des impressions en noir et blanc.
Où pratiquer les noms et visages:
- Allez sur cette page pour des exemples CMSA de cette épreuve.
- Vous pouvez utiliser le IAM training software. Ou vous pouvez aller sur www.standard-memory.com et cliquer sur “5 min Names & Faces” et étudiez la feuille pendant 5 minutes. Cliquez ensuite sur le lien “Recall online” pour répondre et voir vos résultats. Sachez cependant que les noms qui vous sont présentés sur ces deux sites sont plus difficiles que ceux que vous devrez mémoriser dans nos compétitions.
- Pour des épreuves plus courtes et un format complètement différent, une autre option consiste à utiliser le site Memory League.
4e épreuve – Mots aléatoires 10 minutes

Vous aurez 10 minutes pour mémoriser dans l’ordre le plus grand nombre possible de mots aléatoires. Les mots vous seront présentés par rangées de dix. Vous aurez ensuite un maximum de 20 minutes pour retranscrire vos réponses. Pour avoir tous vos points, vous devrez retranscrire les mots dans le même ordre que celui dans lequel ils vous ont été présentés.
Pour cette épreuve, tous les enfants de 13 ans ou moins sont corrigés de la même façon que les participants de la section régulière, et ce même lorsqu’ils ont choisi de s’inscrire dans la section avancée.
Règles de correction pour la section régulière:
- Un point par mot correctement retranscrit au bon endroit. Pas de point s’il y a une faute d’orthographe.
- Un demi-point par mot correctement retranscrit dans la bonne rangée, mais pas au bon endroit.
- Aucun point pour les mots qui n’ont pas été retranscrits dans la bonne rangée. Si au moment de répondre, un participant réalise qu’il a, par exemple, retranscrit les mots de la troisième rangée dans la deuxième ou vice-versa, il peut nous indiquer son erreur à l’aide d’une petite note et d’une flèche. Si la correction est clairement indiquée, le participant ne sera pas pénalisé.
Règles de correction pour la section avancée:
- 10 points pour une rangée de 10 mots parfaitement retranscrits au bon endroit.
- 5 points seulement pour une rangée de 10 mots s’il manque un mot ou s’il y a une erreur.
- 0 point pour une rangée de 10 mots où se trouvent deux erreurs ou plus.
- 1 point de pénalité seulement pour ce qu’on appelle les “petites fautes”, comme les fautes d’orthographe. Ce qui distingue les erreurs des “petites fautes” est expliqué un peu plus bas. Une rangée de 10 mots avec deux fautes d’orthographe compte donc pour 8 points. Une rangée de 10 mots avec une erreur (un mot manquant par exemple) plus deux “petites fautes” compte pour 3 points (5 points moins 2 pour les “petites fautes”).
- Pour la toute dernière rangée que vous avez tenté de mémoriser, vous aurez un point pour chaque mot correctement retranscrit jusqu’au point précis où vous avez cessé d’écrire. Toutes les pénalités mentionnées ci-dessus s’appliquent (moins 5 points pour une erreur ou un mot manquant, moins 1 point pour chaque “petite faute”), mais vous ne serez pas pénalisés pour les mots manquants après l’endroit où vous avez cessé d’écrire. Donc si, par exemple, vous avez retenu les 7 premiers mots de la dernière rangée et que vous avez fait une faute d’orthographe en les retranscrivant, vous aurez 6 points pour cette rangée.
- Si au moment de répondre, un participant réalise qu’il a, par exemple, retranscrit les mots de la troisième rangée dans la deuxième ou vice-versa, il peut nous indiquer son erreur à l’aide d’une petite note et d’une flèche. Si la correction est clairement indiquée, le participant ne sera pas pénalisé.
Toujours dans la section avancée, voici ce qui distingue les erreurs des “petites fautes”.
Types d’erreurs (moins 5 points pour la rangée):
- Tous les mots manquants.
- Vous n’avez pas écrit le bon mot, même si le sens est le même. Écrire “vélo” au lieu de “bicyclette” est une erreur.
- Vous avez écrit le bon mot, mais pas au bon endroit. Cependant, dans les cas où deux bons mots ont été inversés l’un à côté de l’autre, nous compterons cette inversion comme une seule erreur plutôt que deux. Donc si vous avez écrit le mot “chaise” suivi du mot “fâché” plutôt que le mot “fâché” suivi du mot “chaise”, vous perdrez 5 points pour cette rangée plutôt que 10.
Types de “petites fautes” (moins 1 point pour la rangée):
- Les fautes d’orthographe.
- Vous avez écrit la version plurielle d’un mot singulier ou vice-versa. Écrire “cheval” au lieu de “chevaux” est une “petite faute”.
- Vous avez écrit une différente variation ou conjugaison du même verbe. “Manger” ou lieu de “mangeait” ou “écrit” au lieu de “écrire” par exemple.
- Le mot que vous avez écrit se prononce de la même façon que le bon mot, même si le sens est complètement différent. “Mer” versus “mère” ou “boue” versus “bout” par exemple.
Outre les exceptions spécifiées ci-dessous, les mots qui sont similaires mais différents seront traités comme des erreurs. “Facile” plutôt que “facilement” (un nom versus un adverbe), “vélo” au lieu de “bicyclette” (même sens, différents mots) ou “tâche” versus “tache” (sonorité pas exactement similaire) seront comptés comme des erreurs. Dans les rares cas où il sera difficile de savoir quelle règle devrait être appliqué, l’arbitre sur les lieux devra prendre une décision dans un sens ou dans l’autre.
Comme vous pouvez le constater, la correction des participants de la section avancée se fait de façon beaucoup plus sévère que dans la section régulière. Cela signifie qu’il est généralement plus sage de viser à retenir 40 ou 50 mots sans faire d’erreur que de tenter d’en retenir 80 en faisant des erreurs un peu partout.
Où pratiquer les mots aléatoires:
- Des exemples d’épreuves se trouvent sur cette page.
- Vous pouvez utiliser le IAM training software. Ou vous pouvez également aller sur www.standard-memory.com, changer la langue des mots et cliquer sur “5 min Random Words” ou “15 min Random Words” et étudiez la feuille pendant 10 minutes. Cliquez ensuite sur le lien “Recall online” pour répondre et voir vos résultats. Sachez cependant que la façon dont ces deux sites corrigent vos résultats est beaucoup plus sévère que dans nos compétitions.
- Pour des épreuves plus courtes et un format complètement différent, une autre option consiste à utiliser le site Memory League.
Rappelons que pour les participants de la section régulière, les épreuves des nombres et des cartes à jouer expliquées ci-dessous sont complètement optionnelles. Les participants de la section régulière qui ont un système de mémorisation de chiffres et de cartes qu’ils souhaitent utiliser pour ces deux épreuves peuvent, s’ils le souhaitent, imprimer leur système sur une feuille 8 ½ × 11 (recto seulement) et au besoin consulter cette feuille durant les périodes de mémorisation et les périodes de rappel. Si vous n’avez pas de système, vous pouvez utiliser ces 100 images avec un code chiffres-sons pour francophones ou encore ces 100 images avec le système Major traditionnel. Au besoin, nous aurons quelques copies de ces documents que nous pourrons vous remettre.
5e épreuve – Nombres 10 minutes

Vous aurez 10 minutes pour retenir autant de chiffres que possible et 20 minutes pour vous les remémorer. Les nombres seront présentés par rangées de 36 chiffres chacune divisée en 3 blocs de 12 chiffres. Pour faciliter la lecture rapide, un petit point sera ajouté à chaque 2 ou 3 chiffres, selon ce que préfère le participant. Si vous en faites la demande au moins 72 heures à l’avance, il est également possible que vos chiffres soient divisés différemment avec un petit point ajouté à chaque 4, 6 ou 9 chiffres. Des exemples de ces différents formats sont présentés ici.
Pour cette épreuve, tous les enfants de 13 ans ou moins sont corrigés de la même façon que les participants de la section régulière, et ce même lorsqu’ils ont choisi de s’inscrire dans la section avancée.
*Nous ne le recommandons pas, mais les concurrents internationaux dans la catégorie ouverte peuvent, s’ils le souhaitent, choisir de mémoriser leurs chiffres en rangées de 40 chacune. Cette option n’est offerte que pour simplifier la vie aux habitués des compétitions internationales.
Règles de correction pour la section régulière
- Vous avez 1 point pour chaque chiffre correctement écrit au bon endroit.
- Cependant, les blocs de 12 chiffres où il n’y a pas au moins 4 chiffres consécutifs qui sont corrects ne valent aucun point. Cette règle a pour but d’éviter d’inciter les participants à tenter de gagner quelques points supplémentaires en écrivant des chiffres aléatoires partout où ils n’ont pas eu le temps de mémoriser.
- Si au moment de répondre, un participant réalise qu’il a, par exemple, retranscrit les chiffres du troisième bloc dans le deuxième ou vice-versa, il peut nous indiquer son erreur à l’aide d’une petite note et d’une flèche. Si la correction est clairement indiquée, le participant ne sera pas pénalisé.
Règles de correction pour la section avancée
- Vous avez 12 points pour chaque bloc de 12 chiffres correctement écrits au bon endroit.
- Vous n’avez aucun point pour les blocs de 12 chiffres où se trouve au moins une erreur.
- Si au moment de répondre, un participant réalise qu’il a, par exemple, retranscrit les chiffres du troisième bloc dans le deuxième ou vice-versa, il peut nous indiquer son erreur à l’aide d’une petite note et d’une flèche. Si la correction est clairement indiquée, le participant ne sera pas pénalisé.
- Pour le tout dernier bloc que vous avez tenté de mémoriser, vous aurez un point pour chaque chiffre correctement retranscrit jusqu’à l’endroit précis où vous avez cessé d’écrire. Donc si vous deviez retenir “89.65.32.25.63.92” et que vous avez écrit “89.65.32”, vous aurez 6 points pour ce dernier bloc. Par contre si vous avez plutôt écrit “89.65.33”, votre erreur avec le dernier chiffre fera en sorte que vous n’aurez aucun point. Donc s’il ne vous reste que 6 secondes avant la fin de la période de mémorisation, même si vous n’avez pas le temps de mémoriser un bloc complet de 12 chiffres, vous pouvez tout de même utiliser ces secondes pour retenir quelques chiffres supplémentaires.
- Pour les compétiteurs internationaux qui choisissent d’utiliser le format optionnel de 40 chiffres par rangée, les mêmes règles de correction s’appliqueront, mais le troisième bloc de chaque ligne sera composé de 16 chiffres au lieu de 12. Cela signifie que si vous choisissez d’utiliser l’option 40 chiffres par ligne, les règles de correction seront très légèrement plus sévères pour vous que pour les autres. Malheureusement, cela semble nécessaire afin de maintenir une certaine cohérence avec nos règles de correction habituelles.
Où pratiquer les nombres aléatoires:
- Allez sur cette page pour des exemples ainsi que pour une feuille Excelle qui peut générer une infinité de nouvelles feuilles avec le même format que celui qui est utilisé dans nos compétitions.
- Pour des essais beaucoup plus courts et un format complètement différent, une autre façon de s’entraîner serait d’utiliser le site Memory League.
- Si vous êtes un compétiteur international et que vous préférez mémoriser avec le format 40 chiffres par ligne, vous pouvez utiliser le IAM training software. Ou vous pouvez aller sur www.standard-memory.com, cliquer sur “5 min Numbers” et étudier la feuille pendant 10 minutes. Cliquez ensuite sur “Rappeler en ligne” pour répondre et voir vos résultats.
Note : Lors de notre premier événement en 2018, nous avons plutôt utilisé le plus commun format de 5 minutes pour les nombres avec deux essais. Nous avons décidé de le remplacer par une seule tentative de 10 minutes parce que cela prend moins de temps au total, parce que les épreuves un peu plus longues sont un bon moyen d’entraîner la concentration et parce que nous souhaitons voir plus de participants parvenir avec succès les seuils symboliques de 100 ou 200 chiffres.
6e épreuve – Cartes à jouer 5 minutes

Vous aurez deux essais pour cette épreuve. Le meilleur de vos deux résultats sera le seul qui sera compté. Pour chaque tentative, vous aurez 5 minutes (ou moins si vous êtes rapide) pour mémoriser autant de cartes que possible dans l’ordre à partir d’un jeu de 52 cartes mélangées. Vous devrez ensuite prendre un autre jeu non mélangé (placé dans le même ordre qu’un jeu neuf) et replacer ces cartes dans le même ordre que le jeu que vous venez de mémoriser. Pour replacer les cartes assez rapidement, voici un exemple de méthode que vous pourriez choisir d’utiliser.
- Dans la section régulière, si vous choisissez de faire cette épreuve, vous aurez 7 minutes pour replacer les cartes dans le bon ordre.
- Dans la section avancée, vous n’aurez que 5 minutes pour replacer les cartes dans le bon ordre. Une exception à cette règle : tous les enfants de 13 ans ou moins auront 7 minutes de temps de rappel, même s’ils sont inscrits dans la section avancée.
Selon votre niveau d’habileté actuel, votre objectif sera soit de mémoriser le plus de cartes possible en 5 minutes, soit, pour les compétiteurs les plus expérimentés, de mémoriser les 52 cartes le plus rapidement possible. Si vous avez tenté de mémoriser l’ensemble du jeu en moins de 5 minutes mais que vous avez commis une ou plusieurs erreurs, à titre informatif, votre temps sera noté dans le tableau des résultats finaux, mais vous obtiendrez le même nombre de points que si vous aviez utilisé les 5 minutes au complet.
Pour tous ceux qui ne sont pas parvenus à mémoriser un jeu de cartes complet, nous utilisons plutôt un système de correction inspiré de Memory League où chaque carte bien placée est comptée. Donc si vous avez mémorisé 40 cartes mais que vous avez inversé la troisième et la quatrième carte, votre score final sera de 38. Mais contrairement à Memory League, nous avons ajouté deux règles supplémentaires conçues pour s’assurer que votre résultat final représente bien votre performance.
- Nous arrêtons de compter après 4 erreurs consécutives et ne recommençons à compter seulement si nous pouvons trouver 4 cartes consécutives correctement ordonnées. Cette règle vise à ce qu’il soit très difficile de gagner quelques points supplémentaires en tentant de deviner ce qu’on n’a pas mémorisé.
- Si vos cartes se retrouvent dans le bon ordre, mais pas au bon endroit (par exemple parce que quelque chose a été oublié au début de votre paquet et que tout le reste a accidentellement été déplacé), nous appelons cela une “erreur de déplacement” et le concurrent peut nous indiquer l’accident et nous demander de recommencer à compter à l’endroit de son choix. Une pénalité de 4 cartes au résultat final sera appliquée à chaque fois qu’une telle situation se produira.
Tout ce que vous aviez besoin de savoir sur la façon dont nous corrigeons cette épreuve vient d’être expliqué, mais vous pouvez consulter cette page si cela ne vous semble pas complètement clair et que vous aimeriez voir quelques exemples.
Où pratiquer la mémorisation de cartes à jouer :
- Vous devriez vous pratiquer avec de vraies cartes au moins de temps en temps, mais le site Memory League ainsi que le IAM training software peuvent aussi être agréables à utiliser.
Comment sont calculés les résultats finaux
Pour chaque épreuve, votre résultat sera converti en “Championship Points” (CP). L’addition de vos 4 ou 5 meilleurs résultats déterminera la grande majorité de votre score final. Vos pires résultats ne seront pas comptés.
- Dans la section régulière, votre résultat final sera calculé en tenant compte uniquement de vos quatre meilleurs résultats. La plupart du temps, ces quatre meilleurs résultats auront été obtenus avec les épreuves des images, de l’examen, des noms et des mots aléatoires. Si un participant de la section régulière décide de faire aussi les épreuves des chiffres et des cartes à jouer, l’une de ces deux épreuves peut s’il y a lieu être comptée parmi ses meilleurs résultats, mais pas les deux. Les participants qui ont beaucoup d’expérience dans la mémorisation des chiffres et des cartes à jouer sont invités à s’inscrire plutôt dans la section avancée.
- Dans la section avancée, votre résultat final sera calculé en tenant compte uniquement de vos cinq meilleurs résultats.
- Nous accordons également un nombre limité de points bonus dans certaines circonstances. Ces points bonus sont toujours comptés à la fin, même si vous les gagnez dans une discipline qui ne fait pas partie de vos 4 ou 5 meilleurs résultats. Les compétiteurs les plus performants pourront parfois parvenir à augmenter leur score final de 5 ou 10 %.
Ce système vise à faire en sorte qu’il soit possible de sortir vainqueur du championnat même si une épreuve a été plus difficile que les autres. Il vise également à permettre aux débutants de participer et d’obtenir de bons résultats sans avoir à nécessairement investir énormément de temps à se préparer à toutes les six épreuves. Dans la section régulière, le fait d’avoir un système de mémorisation de chiffres et de cartes peut vous aider, mais vous pouvez quand même très bien vous en sortir ou même sortir vainqueur de votre section si vous n’en avez pas.
Pour chaque épreuve éligible, votre résultat sera converti en un certain nombre de points de championnat ou “championship point” (CP). Le nombre de CP sera calculé à l’aide d’une formule qui compare votre résultat avec ce qu’on appelle le “standard national”, soit la moyenne des trois meilleurs résultats qui ont été obtenus jusqu’à présent par des Canadiens. Si vous égalez ce standard, vous obtiendrez 1000 CP ou plus pour cette épreuve. Si votre résultat est de 50% inférieur au standard, vous obtiendrez 500 CP (un score on ne peut plus honorable) pour cette épreuve. Si vous parvenez à dépasser ce standard, vous obtiendrez plus de 1000 CP pour cette épreuve. La façon exacte dont les résultats de chaque épreuve sont convertis en un nombre précis de CP est expliquée ici.
Une fois les résultats de chaque épreuve convertis en CP, nous additionnerons vos 4 ou 5 meilleurs résultats afin de déterminer qui seront les grands gagnants ou gagnantes des sections régulières et avancées. Le gagnant ou la gagnante de la section avancée sera déclaré champion ou championne de la mémoire du Canada. Comme mentionné au début de ce document, des titres honorifiques seront également décernés dans chaque section aux personnes qui auront obtenu les meilleurs résultats dans les catégories senior (60 ans et plus), junior (14 à 17 ans), enfants (13 ans ou moins) et finalement dans la section ouverte (pour les participants qui ne sont pas citoyens canadiens). Les participants de la section ouverte ne sont malheureusement pas éligibles à être déclarés champion ou championne du Canada. Sachez cependant que le tableau des résultats finaux indiquera clairement si le champion ou la championne de la section ouverte a obtenu de meilleurs résultats que les autres participants.