Comment qui que ce soit peut participer à nos défis honorifiques de mémorisation à partir de n’importe où à travers le monde

Click here to read this page in English

À propos de cette page: Ici on va vous expliquer en quoi consiste cet étrange “défi honorifique” et pour quelles raisons vous devriez y participer. Si vous savez déjà tout ce que vous avez besoin de savoir à ce sujet, vous pouvez ignorer le reste de cette page et cliquer ici pour commencer ou pour vous préparer au Défi honorifique de la mémoire 2023.

  • Lieu : N’importe quel endroit où vous trouvez dans l’univers
  • Date : N’importe quel moment qui vous convient entre aujourd’hui et le 5 novembre.
  • Coût : Un gros 0 dollars. Possibilité de payer en plusieurs versements.
  • Récompenses : Rien du tout (mis à part l’admiration éternelle de toutes les générations actuelles et futures)
  • Compétences requises : Vous devez posséder un cerveau humain

Comme toujours, nos événements sont ouverts aux personnes de tous âges et de tous niveaux. Peu importe à quel point la mémorisation est actuellement facile ou difficile pour vous, nous avons quelque chose à vous proposer qui devrait être adapté à votre niveau de compétence. Et nous pouvons vous aider à vous améliorer.

Question : Qu’est-ce qu’un “Défi honorifique de la mémoire”?

Réponse : C’est en bonne partie un prétexte pour se pratiquer et pour mettre à l’épreuve nos habiletés pour différentes formes de mémorisation. Cela fonctionne de façon quelque peu similaire aux championnats en personne que nous organisons à chaque année, sauf que tout se fait en ligne, de façon informelle et non officielle, avec peu ou pas de stress, sans contraintes d’horaire et sans que qui que ce soit n’ait à voyager ou à dépenser de l’argent. Si vous êtes un débutant, cela peut être une excellente façon de développer vos habiletés de base. Si vous avez déjà davantage d’expérience, cela peut être une bonne source de motivation pour vous remettre un moment à la pratique et pour pousser un peu plus loin vos compétences.

Question : Comment est-ce que cela fonctionne?

Réponse :  Nous avons fait de notre mieux pour rendre la participation aussi simple que possible, et ce même si les techniques de mémorisation sont encore nouvelles pour vous, si vous êtes présentement installé en Antarctique et/ou si vous avez un emploi du temps chargé.

Au moment vous conviendra le mieux (avant les dates limites), il vous suffira de revenir ici, de cliquer sur le lien en bas de cette page, de télécharger les épreuves, de les affronter et puis de nous envoyer vos résultats.

Tout comme le Défi honorifique de calculs mentaux, le Défi honorifique de la mémoire sera non officiel et autorégulé. Vous devrez gérer vous-même tout ce qui a trait au chronométrage et au calcul des résultats. Dans l’ensemble, il s’agira surtout d’un jeu et d’un prétexte pour tenter de s’améliorer un peu.

Vous êtes libre de choisir où et quand vous voulez être testé. Vous pouvez faire toutes les épreuves la même journée ou les répartir sur plusieurs journées ou semaines. Vous pouvez choisir d’ignorer certaines épreuves. Si vous préférez, vous pouvez même choisir de participer de façon complètement anonyme.

Peu après la date limite, nous publierons tous les résultats et commentaires que nous aurons reçus. Avec un joli petit scoreboard.

Question: Comment saurez-vous que les gens n’ont pas triché?

Réponse : La police secrète du CMSA a des espions partout. Les tricheurs sont systématiquement repérés, kidnappés et torturés. Réponse légèrement plus sérieuse: Nous ne le saurons pas. C’est un “défi honorifique”, pas un championnat. Il n’y a ni titre, ni récompense, ni rien de concret en jeu. Si nous avons de bonnes raisons de penser que certains résultats ne sont pas légitimes, nous pourrions refuser de les publier ou ajouter une petite note d’avertissement à côté de leurs scores. Nous ne pensons pas que cela va être nécessaire.

Question : Au final, votre truc en ligne, ça revient au même que si je me pratiquais tout seul chez moi?

Réponse : Pas tout à fait. Si vous prétendez que c’est une vraie compétition, vous aurez l’impression que c’est réel. De plus, le format général n’est pas tout à fait le même que ce que vous auriez pu voir ailleurs auparavant. Et vous aurez l’occasion de tenter une épreuve unique que nous appelons “l’examen”.

Question : Combien de temps ça risque de me prendre tout ça?

Réponse : Cela peut être beaucoup si vous décidez de vous entraîner sérieusement pour tout. Ça peut être très peu de temps si vous souhaitez seulement participer à certaines épreuves et ne pas trop vous préoccuper de vos résultats.

Question : Qu’est-ce qui va m’arriver si je ne suis pas assez bon ou pas assez bien préparé?

Réponse : Les risques d’hémorragie cérébrale sont bel et bien présents, mais ça reste plutôt rare. Plus sérieusement, en théorie nous savons tous que nous ne devrions pas trop nous soucier de cela, mais en pratique ce type de sentiment semble être particulièrement répandu. Nous ne pouvons pas miraculeusement le faire disparaitre, mais nous pouvons tout de même vous rappeler que vous devriez voir tout cela comme un jeu et que la participation à ce type de défi est en soit une excellente façon de s’améliorer. Vous pouvez choisir d’ignorer toutes les épreuves qui ne vous intéressent pas pour une raison quelconque. Vous pouvez décider de participer de façon incognito, sans partager vos résultats. Ou encore, vous pouvez choisir d’utiliser un pseudonyme au lieu de votre vrai nom.

Question : Et si je suis habitué au format international classique et que j’aimerais mieux ne pas avoir à m’adapter à quelque chose de nouveau?

Réponse : Pour la plupart des épreuves, si vous le souhaitez vous pouvez choisir d’utiliser plutôt le format classique qu’on trouve sur le IAM training website et standardmemory.com. Seuls quelques ajustements devront encore être faits concernant certaines contraintes de temps et la façon dont vous comptez vos points. Vous pouvez aussi choisir d’ignorer notre bizarre d'”examen” ou n’importe quelle autre épreuve si vous le préférez.

Question : Si je participe à votre truc, est-ce que cela va magiquement résoudre tous les problèmes de ma vie?

Réponse : Probablement oui.

Question : Ok bravo vous avez réussi à me convaincre. Comment je peux me préparer adéquatement?

Réponse : Tout d’abord, félicitations pour l’infiniment sage et infiniment brave décision que vous venez de prendre. Il n’y a rien que vous devez absolument faire dès maintenant. Mais si vous souhaitez vous préparer le mieux possible, voici quelques suggestions:

  • Si vous n’êtes pas déjà familier avec le format CMSA, lisez tous les règlements pertinents concernant les différentes épreuves. Vous pouvez ignorer la dernière partie sur le calcul des résultats finaux. Sachez aussi que, comme nous l’avons déjà dit, dans ce cas-ci vous êtes libre de choisir d’ignorer certaines épreuves pour une raison quelconque.
  • Cliquez ici si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’art de la mémoire et sur les différentes techniques que vous pouvez utiliser pour vous améliorer.
  • Si vous voulez vous entraîner avec le format CMSA, vous pouvez utiliser certains des exemples d’épreuves sur cette page.
  • Vous pouvez étaler les différentes épreuves sur une période de plusieurs jours. Vous pouvez aussi choisir de tout faire la même journée et de suivre un horaire strict déterminé à l’avance, comme si vous aviez participé à une véritable compétition en personne.


Une suggestion :

Si vous souhaitez rendre le processus un peu plus hardcore, dès que votre décision de participer sera prise, vous êtes encouragé soit à laisser un commentaire sur Facebook ou à nous écrire directement à cmsa@canadianmindsports.com pour déclarer votre intention de faire toutes les épreuves durant la semaine ou le jour X. C’est là une façon pour vous-même de vous assurer que vous n’allez pas tout procrastiner indéfiniment.


Quelques derniers rappels plus ou moins inutiles:

  • Il ne s’agit pas d’un championnat officiel. Notre travail consiste à fournir les épreuves et les instructions ainsi qu’à organiser et publier les résultats que nous recevrons. C’est la responsabilité des participants et participantes – ou dans certains cas de ceux et celles qui les supervisent – de lire les règles, de télécharger les différentes épreuves, de les affronter, de calculer leurs résultats et de nous les communiquer par courriel.
  • Vous pourrez faire toutes les épreuves la même journée ou les répartir sur plusieurs journées ou semaines. En autant que les résultats soient envoyés avant la date limite.
  • Quand vous aurez terminé, vous serez invité à calculer vos résultats et à nous les envoyer par courriel à cmsa@canadianmindsports.com. Vous pourrez ajouter quelques commentaires (“j’ai raté l’examen car…”) si vous le souhaitez. À moins que vous ne souhaitiez participer de façon anonyme (choisissez un pseudonyme si c’est le cas), prière de nous dire votre nom, votre âge (vous pouvez rester vague mais nous souhaitons savoir si vous avez plus de 60 ans ou moins de 18 ans) et la région du monde où vous vivez.
  • Peu après la date limite, nous publierons tous les résultats et commentaires (et quelques photos, s’il y a lieu) que nous aurons reçus avec un joli petit scoreboard.

Comme d’habitude, nous espérons voir de nombreux débutants, amateurs et experts participer et nous montrer ce dont ils et elles sont capables!

Cliquez ici pour participer au Défi honorifique de la mémoire 2023

(Pour être clair: Vous n’avez pas besoin d’attendre d’être prêt à affronter les épreuves avant d’ouvrir cette page. Vous pouvez commencer à l’explorer dès maintenant si vous le souhaitez. Vous pouvez prendre le temps de vous assurer que vous comprenez bien le format utilisé et ainsi de suite. Vous pouvez aussi imprimer vos documents à l’avance si vous choisissez d’utiliser du papier.)