Vidéos d’instruction et de promotion

Voici une série de vidéos que je viens de mettre en ligne. Je vous invite à lire d’abord la description qui les accompagne et à visionner seulement les vidéos dont le sujet vous intéresse.

Normalement je préférerais parler d’abord au moins un peu de l’histoire de l’art de la mémoire et de la science qui explique pourquoi les techniques de mémorisation fonctionnent si bien, mais dans les vidéos j’ai choisi de plonger directement dans les exercices. Visitez www.artdelamemoire.org si vous recherchez un traitement plus complet et des instructions plus précises.

Quelques exercices de base avec des techniques de mémorisation

Exemple de palais de mémoire pour retenir rapidement et dans l’ordre les 7 péchés capitaux et les 10 commandements. Le but ici n’est pas de devenir un bon chrétien, c’est plutôt de voir directement ce à quoi peut ressembler un palais de mémoire et de constater à quel point ils peuvent être efficaces. Regardez la première partie ci-dessus et la deuxième partie ci-dessous avant de vérifier si vous avez pu tout retenir.

La deuxième partie.
Cliquez ensuite ici pour vérifier si cela a fonctionné.

Les principes de base à connaître pour retenir les noms des gens que vous rencontrez. L’impressionnante démonstration de Harry Loraynene peut être vue ici. Beaucoup plus d’explications sont données dans cet article.

Super exercice où je vous fais mémoriser 12 noms et visages en vous donnant un million d’exemples de façons de les retenir. Toutes mes excuses pour les épouvantablement mauvaises blagues. La vidéo dure 11 minutes car je donne beaucoup d’exemples et que les 2 dernières minutes sont consacrées à la révision, mais avec un peu de pratique vous pouvez apprendre à mémoriser une douzaine de noms beaucoup plus rapidement. Cliquez ensuite ici pour vérifier si vous pouvez bien nommer tous vos nouveaux tinamis.

Vidéos de promotion

Ici je vous montre la toute première fois que je suis passé à la télé en 2016. Je pense que c’est une bonne démonstration de ce qu’il est possible d’accomplir avec un peu de pratique, mais ce n’est aucunement nécessaire d’écouter cela si vous préférez vous attaquez directement aux techniques et aux exercices.

Vidéo initialement mise en ligne au début février pour promouvoir le Championnat québécois de la mémoire 2019 ainsi qu’une conférence que j’ai présentée à l’Université Laval il y a quelques semaines. Au-delà de ces deux événements, la vidéo va probablement rester en ligne juste pour promouvoir l’art de la mémoire et les compétitions de mémorisation de façon plus générale.

Monsieur Philippe Grégoire, professeur en finances à l’Université Laval, a improvisé ce vidéo pour annoncer son intention de s’inscrire au Championnat québécois de la mémoire 2019, inciter ses élèves prendre l’habitude d’aller s’amuser sur le site Memory League et leur montrer de quelle façon on peut mémoriser une série d’images. D’autres stratégies pour la mémorisation d’images sont expliquées sur cette page et sur cette autre page.

Sur la mémorisation à long terme

Avec ou sans techniques de mémorisation, il est possible à long terme de retenir des tonnes d’informations en combinant l’effet de la répétition espacée avec ce qu’on appelle “retrieval practice” ou effet test. La vidéo ci-dessus parle seulement de l’effet test. Ce beaucoup plus complet article vous explique comment ces deux phénomènes peuvent être combinés et comment certaines applications peuvent grandement nous simplifier la tâche.


Vidéos improvisés pour les compétiteurs du Championnat québécois de la mémoire

Ici j’explique rapidement pourquoi il n’est pas nécessaire d’être expérimenté ou de savoir mémoriser des jeux de cartes pour obtenir des résultats décents au championnat.

Ici je donne un exemple de ce qu’on peut improviser pour retenir des séries d’images. L’épreuve des images est l’une des plus agréables en plus d’être la plus accessible.

Ici j’explique quelques stratégies de base pour la mémorisation de noms et visages dans un contexte de compétition et je me retrouve à devoir improviser avec des noms surprenamment difficiles.

Ici je vous fais mémoriser 10 mots aléatoires dans un petit palais de mémoire. Un exemple de la méthode des liens à laquelle je fais brièvement référence peut être vu ici. Des conseils plus précis sur les différentes façons de créer un bon palais de mémoire optimisé pour la rapidité peuvent être trouvés ici.

Je n’ai pas fait de vidéo pour l’épreuve de l’examen, mais de super conseils pour cette épreuve et pour les autres peuvent être trouvés sur cette page.