Quelques précisions concernant l’épreuve de l’examen

Les réglements et le format de cette épreuve sont déjà présentés ici (prière de les lire si ce n’est pas déjà fait), mais il peut aussi être utile d’avoir des exemples plus précis. L’objectif de cette page est de s’assurer que vous ayez une idée bien claire de ce qui vous sera demandé durant cette épreuve.

Comme vous le savez, l’examen sera divisé en 5 sections: géographie, histoire, langues étrangères, identification et science alternative. Vous aurez à retenir 10 éléments d’information dans chacune de ces sections. Quelques questions bonus seront aussi présentées aux compétiteurs inscrits dans la section avancée. 15 minutes pour mémoriser, 20 minutes maximum pour répondre. Des choix de réponses seront présentés aux participants de la section régulière. Dans la section avancée, vous devrez pouvoir répondre sans cette aide.

Juste pour être clair, toutes les informations que vous devrez retenir durant l’examen seront complètement fictives. Si plusieurs des exemples ci-dessous sont tirés du monde réel, c’était seulement dans le but d’accélérer un peu la rédaction de cette page.

À propos des sections géographie et science alternative:

Dans la section géographie, nous vous montrerons une carte sur laquelle nous avons ajouté une série de cercles blancs ou noirs. Dix de ces cercles seront identifiés. Votre tâche sera de retenir les noms et les emplacements de ces dix cercles.

Voici ce à quoi pourrait ressembler la section géographie:

Et voici ce vous pourriez voir au moment de répondre:

Chaque cercle représente un emplacement possible. Il y a 16 cercles dans cet exemple (c’est la Pologne soit dit en passant). Dans l’examen il pourra y avoir 20 ou 25 cercles et la carte ou l’image que vous devrez étudier sera peut-être plus complexe. Un élément bien écrit associé avec le mauvais lieu ne vaut aucun point. Un élément bien écrit et bien situé vaut deux points. 1.5 points s’il y a une faute d’orthographe mais ce que vous avez écrit a la même sonorité que ce que vous deviez retenir (“Silessian” versus “Silesian”). Aucun point si ce que vous avez écrit est très similaire mais la sonorité reste un peu différente (“Wormian” versus “Warmian”).

Seulement les compétiteurs de la section régulière auront la chance d’avoir des choix de réponses. 10 de ces choix seront incorrects. 10 seront corrects à condition d’être associés avec les bons emplacements. Voici ce à quoi pourraient ressembler les choix de réponses pour l’exemple ci-dessus:

Choix de réponses: Opiodia / Silesian / Sileks / Warmian / Cullal / Lodz / Lublin / Podlaskie / Masovian / Lubusz / Pomeranian / Kuyavian / Parmasian / Lapizs / Pitlosk / Labine / Musavon / Opole / Purdos

Les choix de réponses incorrects auront souvent une sonorité vaguement similaires aux autres (“Sileks” versus “Silesian”), mais la différence devrait être assez claire si votre souvenir du mot n’est pas trop imprécis.

La section science alternative va fonctionner de la même façon que ce que vous venez de voir, sauf que ce vous devrez étudier ne sera pas une carte ordinaire. Cera plutôt une image, un schéma, un diagramme ou une carte inhabituelle quelconque. Par exemple, nous pourrions vous montrer l’image d’un robot fictif et vous demander de retenir les noms et emplacements de 10 éléments de son mécanisme. Ou nous pourrions vous montrer une carte du ciel fictive et vous demander de retenir les noms et emplacements de 10 constellations ou objets célestes. Vous ne saurez pas à l’avance la nature exacte de ce que vous devrez retenir dans cette section, mais le principe de base restera toujours le même.

À propos de la section sur les langues étrangères:

Nous vous présenterons 10 mots dans une langue étrangère avec leur signification en français. Voici un exemple:

Cheka – Rire
Kuona – Voir
Njoo – Venir
Mbali – Loin
Rembo – Magnifique
Ngumu – Difficile
Jambo – Bonjour
Asante – Merci
Hapana – Non
Jumatatu – Lundi

Vous devrez ensuite vous remémorer de ces dix nouveaux mots (les mots de cet exemple sont en swahili) et les écrire vis-à-vis leur signification en français. 20 mots en français vous seront présentés au moment de répondre:

Vous n’avez vu que 10 de ces 20 mots. Si vous écrivez plus de 10 réponses, nous ne corrigerons que les 10 premières.

Encore une fois les compétiteurs de la section régulière pourront choisir parmi 20 réponses possibles.

Choix de réponses: hapana / mguu / Kichwa / jumatatu / Tumbo / ngumu / mkono / samaki / maji / mei / asante / rembo / mgongo / cheka / jambo / mbali / Ljumaa / kuona / nzuri / njoo

À propos de la section histoire:

On vous montrera 10 dates historiques fictives. Puisque toutes ces dates seront au durant le même siècle, vous n’aurez que 2 chiffres à retenir par date.

Les participants de la section régulière qui ont un système de mémorisation de chiffres qu’ils souhaitent utiliser pour retenir les dates peuvent, s’ils le souhaitent, imprimer leur système sur une feuille 8 ½ × 11 (recto seulement) et au besoin consulter cette feuille durant la période de mémorisation et la période de rappel. Si vous n’avez pas de système pour les chiffres, vous pouvez utiliser celui-ci ou celui-là. Au besoin, nous aurons quelques copies de ces deux documents que nous pourrons prêter.

Au moment de répondre:

N’écrivez pas plus de 10 réponses.

Les compétiteurs de la section régulière pourront choisir parmi 20 choix de réponses.

Choix de réponses: 2064 / 2039 / 2041 / 2035 / 2090 / 2050 / 2059 / 2093 / 2008 / 2018 / 2021 / 2012 / 2022 / 2016 / 2045 / 2034 / 2038 / 2048 / 2025 / 2061 / 2034

À propos de la section identification:

Celle-ci fonctionne un peu de la même façon que l’épreuve des noms et visages, sauf que les photos que vous verrez ne représenteront pas des visages humains. Nous pourrions vous présenter, par exemple, 10 photos de différentes maisons avec chacune un nom fictif. Au moment de répondre, nous vous montrerons 20 photos et vous devrez identifier correctement les 10 photos que vous avez vues plus tôt avec leur nom. Encore une fois, les compétiteurs de la section régulière pourront choisir parmi 20 choix de réponses, dont 10 sont potentiellement corrects.

À propos des questions bonus:

Quelques questions bonus plus difficiles seront présentées aux compétiteurs de la section avancée. Il pourrait s’agir de quelque chose comme “4 points bonus si vous mémorisez cette citation : ….” Le problème est non seulement que ces questions seront plus difficiles, c’est aussi le fait que pour chaque question bonus, vous n’obtiendrez aucun point si tout pas n’a pas été retranscrit parfaitement. Les fautes d’orthographe peuvent être traitées avec clémence, mais rien d’autre ne le sera. Stratégiquement parlant, généralement il vaut mieux se concentrer sur les 5 premières sections de l’examen et ne s’attaquer aux questions bonus que si vous vous sentez à l’aise avec la majorité du reste.

Prêt à vous mettre à l’épreuve?

Quand vous serez prêt à vous attaquer à un exemple d’examen, vous en trouverez quelques-uns sur cette page dans la section “liens en français”.