Le déroulement du Championnat québécois de la mémoire

Cette page vise à expliquer rapidement le déroulement du Championnat québécois de la mémoire. Pour une présentation complète de toutes les épreuves et de tous les règlements, allez plutôt sur cette page.

Le Championnat québécois de la mémoire aura lieu samedi le 23 mars à partir de 13h au local 1317 du pavillon Palassis-Prince de l’Université Laval. Que vous soyez un expert ou un complet débutant, l’événement est conçu de façon à que vous puissiez participer et retirer quelque chose de l’expérience. Avant chaque épreuve, un ancien champion de mémorisation prendra entre un bref moment pour expliquer les réglements et pour donner quelques conseils aux débutants.

Selon leur niveau d’habileté et leur niveau d’ambition, les participants pourront choisir entre deux grandes sections:

La section régulière – La majorité des participants sont invités à s’inscrire dans la section régulière. Seulement les quatres premières épreuves sont obligatoires pour les participants de cette section.

La section avancée – Conçue pour ceux et celles qui sont davantage préparés et qui ont pris le temps de développer un système pour la mémorisation des nombres et des cartes à jouer. Si vous pouvez mémoriser 50 chiffres en 5 minutes avec une certaine facilité, nous vous encourageons à vous inscrire dans la section avancée. Six épreuves sont obligatoires pour les participants de cette section. Pour certaines épreuves, la correction est faite de façon plus sévère.

Six épreuves seront présentées au total. Les quatres premières sont obligatoires pour tous, les deux dernières (nombres et cartes à jouer) sont optionnelles pour les participant de la section régulière. Comme il est bien difficile de mémoriser des chiffres et des cartes à jouer sans avoir d’abord conçu et pratiquer un système qui permet de rapidement les convertir en images, nous nous attendons à ce que la majorité des participants de la section régulière ne prennent part qu’aux quatres premières épreuves. Pour ces quatres disciplines, il est possible d’obtenir de très bons résultats avec un minimum de préparation.

Les quatres épreuves obligatoires sont les suivantes.

  • Images – 5 minutes pour retenir l’ordre dans lesquelles apparaissent de petites images.
  • Examen – 15 minutes pour étudier en vitesse pour un examen. L’examen est à choix de réponses pour les participants de la section régulière et à réponses courtes pour les participants de la section avancée. L’examen peut être en français ou en anglais, selon ce que vous préférez.
  • Noms et visages – 5 minutes pour retenir des noms associés à des visages.
  • Mots aléatoires – 10 minutes pour retenir dans l’ordre des séries de mots aléatoires. Les mots aléatoires peuvent être en français ou en anglais, selon ce que vous préférez.

Les deux épreuves optionnelles sont:

  • Nombres – 10 minutes pour retenir des séries de chiffres dans l’ordre.
  • Cartes à jouer – Un maximum de 5 minutes pour retenir l’ordre de jusqu’à 52 cartes à jouer. Vous aurez deux essais pour cette épreuve et seulement votre meilleur résultat sera compté.

Pour les compétiteurs de la section régulière, votre résultat final sera calculé en tenant compte uniquement de vos trois meilleurs résultats. Pour la section avancée, ce sont les cinq meilleurs résultats qui sont comptabilisés. Cela signifie que si vos trois meilleurs résultats sont particulièrement élevés, vous pouvez sortir vainqueur de la section régulière même si vous avez eu beaucoup de difficulté dans une épreuve et que vous avez quitté avant les nombres et les cartes à jouer. Les résultats préliminaires non officiels seront annoncés une fois que les quatre premières épreuves seront terminées.  Les compétiteurs qui ne souhaitent pas mémoriser des chiffres et des cartes à jouer pourront alors quitter. Les résultats officiels finaux seront annoncés en ligne le lendemain.

Les quatres épreuves obligatoires devraient être terminées vers 16 heures. Les deux épreuves optionnelles devraient être terminées vers 18h20. Plusieurs courtes pauses sont prévues à l’horaire pour permettre aux participants de discuter et de reprendre leur énergie. À la fin de la journée, les participants qui le souhaitent pourront se réunir pour manger et discuter dans un lieu à proximité.

Cliquez ici pour connaître les stratégies que nous vous recommandons d’appliquer pour les quatres épreuves obligatoires. Pour les participants de la section régulière, l’essentiel de ce que vous devez savoir sur les réglements est expliqué sur cette même page.

Cliquez ici une présentation détaillée de toutes les épreuves et de tous les réglements.

Cliquez ici pour des outils d’entrainement et des exemples d’épreuves.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur l’art de la mémoire.