Le Championnat québécois de la mémoire 2019 pour ceux et celles qui ne pouvaient pas y être

Click here to read this page in English

Update: La date limite pour nous envoyer vos résultats est maintenant passée, mais si vous le souhaitez vous pouvez encore vous soumettre aux différentes épreuves et poster vos résultats sous forme de commentaire sur cette page.

Je vois que vous avez choisi de participer de façon “honorifique”. Génial! Je suis certain que les dieux de la mémoire vous regardent en ce moment avec fierté et enthousiasme, spéculant entre eux sur les résultats que vous allez réussir à obtenir. Je vous suggère de les ignorer et de faire de votre mieux sans trop vous soucier de vos scores.

Voici donc les étapes que vous devez maintenant suivre sur votre chemin vers le bonheur éternel :

1- Lisez toutes les règles (sauf la dernière partie sur le calcul des résultats finaux), même si vous pensez les connaître déjà. Seulement l’épreuve des Images IAM fonctionne exactement de la même façon que ce que vous avez pu voir auparavant.

2- Si vous ce n’est pas déjà fait, vous devriez choisir la journée où vous planifiez faire les épreuves. N’importe quelle journée avant le 22 avril. Il est également possible de faire les épreuves un peu n’importe quand, la moitié une journée et l’autre moitié une autre journée. Vous pourriez même choisir de ne faire que 2 ou 3 épreuves et d’ignorer complètement le reste. Sachez cependant qu’il a été prouvé scientifiquement que les gens qui font toutes les épreuves lors d’une seule journée choisie à l’avance sont exactement 27% plus cools que tous les autres. Si vous êtes dans la section régulière et ne souhaitez pas faire les chiffres et les cartes, 2 heures et demie devraient être assez. Si vous faites toutes les épreuves, je vous suggère de bloquer 5 heures au total pour le grand jour. Si vous suivez l’horaire suggéré, utilisez au complet toutes les périodes de rappel, prenez une pause de 15 minutes entre chaque épreuve et une pause plus longue de 35 minutes avant les nombres et les cartes, vous aurez besoin de 4 heures et demie au total. Si au contraire vous voulez vraiment réduire au maximum la durée des périodes de rappel et celle des pauses, il est probablement possible de faire toutes les 6 épreuves en environ 2 heures et 40 minutes.

3- En attendant le grand jour, si vous le souhaitez, vous pouvez pratiquer certaines épreuves en utilisant les mêmes formats qui vous seront présentés. Cette page offre plusieurs exemples. Pour les nombres, vous trouverez une feuille Excel qui peut produire une quantité infinie de nombres aléatoires dans le même format que celui que nous allons utiliser. Seul la terrifiante épreuve de l’examen sera complètement nouvelle pour vous, tout comme elle l’était pour tous les participants de la compétition du 23 mars à Québec. Si avez besoin de conseils ou de stratégies, cette page ou cette autre page vous en offrent quelques tonnes.

4- Voulez-vous mémoriser et répondre directement depuis votre ordinateur ou voulez-vous imprimer toutes les épreuves à l’avance ? Si vous voulez tout imprimer à l’avance, vous aurez besoin d’une imprimante couleur. Vous pouvez aller au bas de cette page et tout imprimer maintenant si vous le souhaitez. Dans la section régulière, n’oubliez pas que vous pouvez aussi imprimer votre système pour les chiffres et/ou les cartes sur une feuille de 8,5 par 11 (recto seulement) et utiliser cette feuille pendant les périodes de mémorisation et de rappel. Si vous n’avez pas de système, vous pouvez utiliser celui-ci ou celui-là.

.


.

5- Ok alors aujourd’hui c’est le grand jour! J’espère que vous avez bien dormi la veille. Si vous avez besoin d’un peu d’encouragement, imaginez que je me tiens tout prêt et que je crie votre nom en chantant et en dansant comme une cheerleader. Ça va aider ( :

Voici un horaire semblable à celui qui a été suivi en compétition :

  • 13h : 5 minutes pour les images. Pause de 30 secondes, puis 15 minutes maximum pour répondre.
  • Pause de 13h20 à 13h35.
  • 13h35 : 15 minutes pour l’examen. Pause de 30 secondes, puis 20 minutes maximum pour répondre.
  • Pause de 14 h 10 à 14 h 30.
  • 14h30 : 5 minutes pour les noms et visages. Pause de 30 secondes, puis 15 minutes maximum pour répondre.
  • Pause de 14h50 à 15h05.
  • 15h05 : 10 minutes pour les mots. Pause de 30 secondes, puis 20 minutes maximum pour répondre.
  • Si vous êtes dans la section régulière et que vous ne souhaitez pas faire le reste, vous avez déjà terminé. Sinon, prenez une pause plus longue de 3:35 à 4:10.
  • 4:10 : 10 minutes pour les chiffres. Pause de 30 secondes, puis 20 minutes maximum pour répondre.
  • Pause de 16h40 à 16h55.
  • 16h55 : 5 minutes maximum pour le premier essai avec les cartes. 30 secondes de pause puis 5 minutes de rappel (ou 7 minutes si vous êtes dans la section régulière). Correction et pause.
  • 17h15 : Deuxième tentative pour les cartes.

Nous ne nous soucions pas vraiment de savoir si vous utilisez cet horaire ou une version modifiée, mais nous pensons que vous devriez vous faire un plan et le respecter. Commencer une période de mémorisation à un moment prédéterminé est plus difficile que de commencer seulement quand vous vous sentez prêt et détendu.

Sauf pour les cartes, nous vous suggérons d’attendre d’en avoir fini avec toutes les épreuves avant de tout corriger. Pour les images, les mots et les chiffres, ne notez pas seulement votre résultat final, mais aussi ce que vous avez tenté de réussir. Ça nous intéresse! Donc si vous avez essayé de retenir 70 mots mais que vos erreurs ont fait baisser votre score à 55, notez votre score comme étant 55/70. Pour les cartes, si vous avez tenté de tout retenir en moins de 5 minutes, nous voulons savoir votre temps que vous ayez ou non réussi à avoir tout bons.

Ne perdez pas votre temps à calculer les “Championship Points”. Comme nous l’avons déjà dit, ici il n’y aura ” pas de gagnant ou de gagnante, pas de récompense, pas de “championship points” et pas de classement des participants”.

Presque tous les documents sont au format pdf et vous ne pouvez pas écrire directement dessus si vous ne les imprimez pas. Mais rien ne vous empêche de simplement prendre une feuille de papier ou d’ouvrir un autre document pour noter vos réponses à chaque question.

Contactez-nous svp si vous avez des compétences surhumaines et vous pensez que vous pourriez aller au-delà de 900 chiffres ou 200 mots en 10 minutes. Nous nous ferons un plaisir de préparer une feuille supplémentaire pour vous.

Prêt ?

.


.

Première épreuve – Images IAM – 5 minutes pour mémoriser, 15 minutes maximum pour répondre

Cliquez sur le lien ci-dessous lorsque vous serez prêt à accéder au document d’images. Il y a 10 pages, 500 images au total. Si vous les imprimez, je vous suggère de n’imprimer que ce dont vous aurez besoin. Donc si vous savez qu’il n’y a aucune chance que vous réussissiez à retenir plus de 200 images, imprimez seulement les 4 premières pages. 3 pages (150 images) devraient suffire pour la plupart des concurrents. Cela devrait être un peu plus facile si vous imprimez en couleur.

Cliquez sur le lien ci-dessous lorsque vous serez prêt à répondre. C’est 10 pages, encore une fois si vous imprimez, n’imprimez que ce dont vous avez besoin.

Comme nous l’avons déjà dit, nous vous suggérons d’attendre d’en avoir fini avec toutes les épreuves avant de vous corriger.

.


.

Deuxième épreuve – Examen – 15 minutes pour mémoriser, 20 minutes maximum pour répondre

Comme cette épreuve est complètement nouvelle et que nous ne voulons pas que vous soyez confus au sujet des règlements et du format, nous avons ajouté plusieurs explications plus détaillées et des exemples sur cette page. Si vous voulez être certain de bien comprendre ce qui vous est demandé, assurez-vous d’avoir bien lu la page en question. Elle est beaucoup plus détaillée que la page des règlements que vous aviez peut-être déjà lue.

Cliquez sur l’un des deux liens ci-dessous lorsque vous serez prêt à commencer. Le premier lien est pour les compétiteurs de la section régulière. Le deuxième lien est pour les compétiteurs de la section avancée. Il y a 3 pages. Si vous les imprimez, la deuxième page devrait être imprimée en couleur, les pages 1 et 3 sont en noir et blanc.

Cliquez ensuite sur l’un des deux liens ci-dessous lorsque vous serez prêt à répondre. Il y a 4 pages. Si vous les imprimez, la troisième page devrait être imprimée en couleur, les pages 1, 2 et 4 sont en noir et blanc.

.


.

Troisième épreuve – Noms et visages – 5 minutes pour mémoriser, 15 minutes maximum pour répondre

Cliquez sur le lien ci-dessous lorsque vous serez prêt à commencer. Nous avons réussi à tout mettre sur seulement 2 pages. La couleur est préférable si vous imprimez.

Cliquez sur l’un des deux liens ci-dessous lorsque vous serez prêt à répondre. Le premier lien est un document pdf. Le deuxième lien est un document “.doc” pour que vous puissiez le télécharger et écrire toutes vos réponses directement depuis votre ordinateur si vous le souhaitez. Malheureusement, comme je n’ai pas Microsoft Word et que j’utilise un autre programme, je ne peux pas garantir que le formatage du document “.doc” sera parfait (j’ai eu quelques problèmes avec cela dans le passé).

.


.

Quatrième épreuve – Mots aléatoires – 10 minutes pour mémoriser, 20 minutes maximum pour répondre

Cliquez sur le lien ci-dessous lorsque vous êtes prêt à commencer. 2 pages en noir et blanc. 100 mots par page. La plupart des gens devraient en avoir assez avec seulement 1 page.

Pour répondre, vous pouvez écrire où vous voulez. Ou vous pouvez imprimer cette feuille de réponses.

Vous avez maintenant terminé si vous êtes dans la section régulière et que vous ne voulez pas faire les chiffres et les cartes. Sinon, vous devriez probablement prendre une pause plus longue avant de vous attaquer aux deux dernieres épreuves.

.


.

Cinquième épreuve – Nombres – 10 minutes pour mémoriser – 20 minutes maximum pour répondre

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous lorsque vous serez prêt à commencer. Le tout premier document vous donne des exemples de tous les formats que vous pouvez choisir. Si aucun de ces formats ne vous convient, contactez-nous à cmsa@canadianmindsports.com et nous verrons si nous pouvons résoudre votre problème. Les chiffres sont généralement présentés dans des blocs de 12. Trois blocs de 12 par rangée. Pour faciliter la lecture, nous ajoutons également un petit point tous les 2, 3, 4 ou 6 chiffres, selon le nombre de chiffres que vous souhaitez placer par loci. Nous avons également réalisé une version spéciale pour les concurrents qui placent 9 chiffres par loci. Et nous avons reçu une demande pour des lignes simples de 36 chiffres sans aucune séparation.

Pour répondre, vous pouvez écrire où vous voulez. Ou vous pouvez imprimer cette feuille de réponses.

.


.

Dernière épreuve – Cartes à jouer – 5 minutes maximum pour la mémorisation – 5 minutes pour le rappel (7 minutes dans la section régulière) – 2 essais

Les réglements vous expliquent déjà comment cela fonctionne. Bonne chance!

.


.

Merci de votre participation! Si vous êtes curieux, les résultats officiels de ceux qui ont participé en personne sont affichés ici. Veuillez nous faire parvenir vos résultats avant le 22 avril à l’adresse cmsa@canadianmindsports.com avec, si vous le souhaitez, les commentaires que vous aimeriez aussi voir être publiés. N’oubliez pas que nous voulons connaître non seulement vos résultats, mais aussi (au moins pour les images, les mots, les chiffres et les cartes) ceux que vous avez essayé d’atteindre. Le 23 avril, nous publierons tout ce que nous avons reçu.