En français

Les championnats du CMSA reviendront l’année prochaine!

Les 15 et 16 septembre, simultanément à Montréal, Toronto et Vancouver, la nouvellement formée et ultra-awesome Canadian Mind Sports Association (CMSA) a tenu non pas une, mais bien trois compétitions différentes: le Championnat national de la mémoire, le Championnat national de calculs mentaux et le Championnat amical de cube Rubik. Nous avons été très heureux de rencontrer tous les parcipants et extrêmement impressionnés par les performances de plusieurs. À Vancouver, Braden Adams a brisé pas moins de trois records canadiens et est devenu le nouveau champion national de la mémoire. Aussi à Vancouver, Kenny Zhong, âgé d’à peine 14 ans, est parvenu à résoudre un cube Rubik en seulement 6.63 secondes. À Montréal, Jean Béland est parvenu à vaincre ses plus terrifiants rivaux et à s’accaparer le titre de champion national de calculs mentaux. Nous souhaitons remercier sincèrement tous ceux et celles qui ont participé d’une façon ou d’une autre. Avec votre aide, nous reviendrons l’année prochaine plus fort et beaucoup plus nombreux!

Les résultats du Championnat amical de cube Rubik 2018

Les résultats du Championnat national de calculs mentaux 2018

Les résultats du Championnat national de la mémoire 2018

Cliquez ici ou rejoignez ce groupe Facebook si vous souhaitez voir plus de photos des trois championnats.

Si vous souhaitez partager vos idées concernant les projets que nous devrions entreprendre, vous pouvez le faire en contactant cmsa@canadianmindsports.com ou encore en écrivant quelque chose dans le groupe Facebook mentionné ci-dessus. Nous ne suivrons sûrement pas toutes les propositions formulées, mais nous sommes toujours curieux de connaître les opinions de tous.

En planification actuellement et pas encore confirmé: le Championnat québécois de la mémoire à l’Université Laval en janvier 2019.

 

Nos champions sont maintenant partout dans les médias! Nous espérons que cette couverture va convaincre au moins quelques personnes de développer de nouvelles habiletés et de s’attaquer à de nouveaux défis. Que ce soit pour la mémorisation ou pour n’importe quoi d’autre, avec suffisamment d’efforts et les informations appropriées, nul besoin d’être un génie ou un surdoué pour développer des habiletés exceptionnelles.

  • Le champion de la mémoire Braden Adams sur Global News (toutes les entrevues de Braden sont en anglais)
  • Sur CityNews
  • Sur CTV News
  • Sur CBC radio
  • Sur The Star Vancouver;
  • Sur 1310 News Ottawa (émission du 21 septembre, heure 1, de 9:12 à 18:20)
  • Sur Kiss Radio
  • (En français) Une entrevue avec le champion de calculs mentaux Jean Béland publiée dans Le Soleil de Québec, Le Droit de Gatineau, Le Nouvelliste de Trois-Rivières, La Tribune de Sherbrooke, Le Quotidien de Saguenay et La Voix de l’Est ode Granby.
  • (En français) Une autre entrevue avec Jean Béland à la radio 107.7 Estrie (il faut chercher l’émission du 20 septembre pour trouver le lien)
  • (En anglais) Une entrevue et une démonstration avec le champion de la mémoire section Junior Ezequiel Valenzuela et l’organisateur Francis Blondin à Global News Montreal
  • (En anglais) Francis Blondin à CBC radio
  • (En français) À Radio-Canada Première

 

N’hésitez pas à explorer le reste de ce site si vous comprenez bien l’anglais, mais sachez qu’une bonne partie des informations qu’on y trouve ne sont pour l’instant plus à jour depuis la fin des championnats.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *