En français

Le Round 2 de notre “Défi honorifique de la mémoire” est officiellement en cours jusqu’à la fin du mois de février!

2020 année de la peste est maintenant terminée et nous ne savons malheureusement toujours pas quand nous pourrons organiser un autre événement en personne. Dommage, mais cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas de prétextes pour entraîner votre mémoire!

Préparez-vous au “Défi honorifique de la mémoire CMSA”!

  • Lieu : N’importe quel endroit où vous trouvez dans l’univers
  • Date : Le Round 1 a eu lieu en octobre 2020. Vous pouvez participez au Round 2 à n’importe quel moment à partir de maintenant jusqu’au 1er mars 2021. Les dates que nous avions annoncées plus tôt ont été modifiées.
  • Coût : Un gros 0 dollars. Possibilité de payer en plusieurs versements.
  • Récompenses : Rien du tout (mis à part l’admiration éternelle de toutes les générations actuelles et futures)
  • Compétences requises : Vous devez être le propriétaire légitime d’un cerveau humain

Cliquez ici pour tout ce que vous devez savoir sur cet événement et pour télécharger toutes les épreuves

Qui que vous soyez, où que vous soyez et quel que soit votre niveau actuel d’habileté, n’hésitez pas à participer si ce type de défi vous intéresse. Cela n’a pas d’importance si vous n’avez pas participé au Round 1 ou si vous préférez éviter certaines épreuves. N’oubliez pas que c’est surtout un jeu et un prétexte pour entraîner nos habiletés pour la mémorisation.

Comme d’habitude, nous espérons voir de nombreux débutants, amateurs et experts participer et nous montrer ce dont ils et elles sont capables!


Le Round 1 de notre de “Honorary Memory Challenge” est officiellement terminé depuis le 28 octobre. Merci à tous ceux et celles qui ont participé et félicitations pour ce que vous avez réussi à accomplir! Cliquez ici pour voir les résultats de chacun


Cliquez ici pour une série de ressources gratuites en français et en anglais que vous pouvez utiliser pour découvrir comment fonctionne l’art de la mémoire.


Le Défi honorifique de calculs mentaux est en cours jusqu’au 15 mars 2021!

La date limite que nous avions annoncée plus tôt a été remise à un peu plus tard. Toutes les explications et toutes les épreuves sont présentement disponibles en anglais en cliquant ici. Des traductions françaises de toutes les pages seront faites sous peu.

Les participants seront testés sur leur capacité à résoudre autant d’additions, de multiplications et de divisions que possible au cours d’une série de brefs exercices de 5 minutes. La plupart des adultes et des élèves sont tout à fait capables de se débrouiller avec tous ces problèmes, mais il sera impossible de tous les résoudre correctement pendant le temps très limité dont ils disposeront. Pour les plus motivéEs, de nouvelles épreuves complètement optionnelles seront aussi présentées.

Tout comme notre Défi honorifique de la mémoire, notre Défi honorifique de calculs mentaux sera non-officiel et autorégulé. Vous devrez gérer vous-même tout ce qui concerne le chronométrage et la correction de vos résultats. Les participants seront testés sur leur capacité à résoudre autant d’additions, de multiplications et de divisions que possible au cours d’une série de brefs exercices de 5 minutes. La plupart des adultes et des élèves sont tout à fait capables de se débrouiller avec tous ces problèmes, mais il sera impossible de tous les résoudre correctement pendant le temps très limité dont ils disposeront. Pour les plus motivéEs, de nouvelles épreuves complètement optionnelles seront aussi présentées.

Plus de détails dans la section calculs mentaux de ce site.


Bonne année à tous et à toutes! Désolé pour toutes les difficultés que vous avez peut-être vécues en 2020. Bon courage pour la suite. Voici un petit bébé chèvre pour vous remonter le moral:


 

Le champion canadien de la mémoire Braden Adams est occupé à former la prochaine génération de terrifiants athlètes de la mémoire!


Voici les résultats complets du Championnat national de la mémoire 2019 et du Championnat national de mathématiques mentales 2019!

Félicitations à Braden Adams pour son deuxième titre de champion canadien de la mémoire et pour ses 4 nouveaux records nationaux!

Cliquez ici pour les résultats complets du Championnat national de la mémoire 2019. Nous vous suggérons de prêter attention non seulement aux meilleurs résultats, mais aussi à ce que les participants de la section régulière ont réussi à accomplir. Certains de ces participants ne connaissaient pratiquement rien des techniques de mémorisation quelques semaines avant l’événement. Même sans aucun talent naturel évident, il est assez étonnant de voir jusqu’où on peut aller avec quelques nouvelles techniques et quelques heures de pratique.

Félicitations à Hua Wei Chan pour être devenu le nouveau champion canadien de calculs mentaux et pour ses 2 nouveaux records nationaux!

Cliquez ici pour les résultats complets du championnat national de mathématiques mentales de 2019.

Merci à tous ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre! Ce fut un honneur.

Autres pages non affiliées à la CMSA que vous pourriez vouloir rejoindre ou suivre :

Et voici un très mal fait montage photo montrant certains des participants et des organisateurs de nos derniers événements nationaux.


———

Les résultats du Championnat québécois de la mémoire 2019

La Canadian Mind Sports Association (CMSA) en collaboration avec l’Association des participants à la maîtrise en administration de l’Université Laval (APMAL) tiennent à remercier tous ceux et celles qui ont participé au Championnat québécois de la mémoire du 23 mars 2019 à l’Université Laval.

Les résultats officiels du championnat sont en ligne sur cette page!

———

Les championnats du CMSA reviendront l’année prochaine!

Les 15 et 16 septembre, simultanément à Montréal, Toronto et Vancouver, la nouvellement formée et ultra-awesome Canadian Mind Sports Association (CMSA) a tenu non pas une, mais bien trois compétitions différentes: le Championnat national de la mémoire, le Championnat national de calculs mentaux et le Championnat amical de cube Rubik. Nous avons été très heureux de rencontrer tous les parcipants et extrêmement impressionnés par les performances de plusieurs. À Vancouver, Braden Adams a brisé pas moins de trois records canadiens et est devenu le nouveau champion national de la mémoire. Aussi à Vancouver, Kenny Zhong, âgé d’à peine 14 ans, est parvenu à résoudre un cube Rubik en seulement 6.63 secondes. À Montréal, Jean Béland est parvenu à vaincre ses plus terrifiants rivaux et à s’accaparer le titre de champion national de calculs mentaux. Nous souhaitons remercier sincèrement tous ceux et celles qui ont participé d’une façon ou d’une autre. Avec votre aide, nous reviendrons l’année prochaine plus fort et beaucoup plus nombreux!

Les résultats du Championnat amical de cube Rubik 2018

Les résultats du Championnat national de calculs mentaux 2018

Les résultats du Championnat national de la mémoire 2018

Cliquez ici ou rejoignez ce groupe Facebook si vous souhaitez voir plus de photos des trois championnats.

Si vous souhaitez partager vos idées concernant les projets que nous devrions entreprendre, vous pouvez le faire en contactant cmsa@canadianmindsports.com ou encore en écrivant quelque chose dans le groupe Facebook mentionné ci-dessus.

Nos champions sont maintenant partout dans les médias! Nous espérons que cette couverture va convaincre au moins quelques personnes de développer de nouvelles habiletés et de s’attaquer à de nouveaux défis. Que ce soit pour la mémorisation ou pour n’importe quoi d’autre, avec suffisamment d’efforts et les informations appropriées, nul besoin d’être un génie ou un surdoué pour développer des habiletés exceptionnelles.

  • Le champion de la mémoire Braden Adams sur Global News (toutes les entrevues de Braden sont en anglais)
  • Sur CityNews
  • Sur CTV News
  • Sur CBC radio
  • Sur The Star Vancouver;
  • Sur 1310 News Ottawa (émission du 21 septembre, heure 1, de 9:12 à 18:20)
  • Sur Kiss Radio
  • (En français) Une entrevue avec le champion de calculs mentaux Jean Béland publiée dans Le Soleil de Québec, Le Droit de Gatineau, Le Nouvelliste de Trois-Rivières, La Tribune de Sherbrooke, Le Quotidien de Saguenay et La Voix de l’Est ode Granby.
  • (En français) Une autre entrevue avec Jean Béland à la radio 107.7 Estrie (il faut chercher l’émission du 20 septembre pour trouver le lien)
  • (En anglais) Une entrevue et une démonstration avec le champion de la mémoire section Junior Ezequiel Valenzuela et l’organisateur Francis Blondin à Global News Montreal
  • (En anglais) Francis Blondin à CBC radio
  • (En français) À Radio-Canada Première

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *