Comment qui que ce soit peut participer à nos défis honorifiques de mémorisation à partir de n’importe où à travers le monde

Click here to read this page in English

Derniers updates:

  • Les Rounds 1 et 2 de notre “Défi honorifique de la mémoire” sont officiellement terminés depuis octobre 2020 et avril 2021. Merci et félicitations à tous les participants et participantes! Si vous êtes curieux, vous pouvez cliquer ici pour voir les résultats de chacun.
  • En attendant la prochaine édition, il n’est malheureusement pas possible de participer façon “officielle” et d’être inclu dans les scoreboards. Cependant, il ne sera jamais trop tard pour participer de façon plus informelle et pour partager (ou non) vos résultats. Il est même possible de participer à plus d’une reprise, et ce sans ne jamais refaire deux fois exactement la même épreuve. On vous explique comment au bas de cette page.

L’objectif de cette page est de vous expliquer en quoi consiste cet étrange “Défi honorifique de la mémoire” et de vous convaincre d’y participer. Si vous savez déjà tout ce que vous avez besoin de savoir à ce sujet, vous pouvez ignorer tous les paragraphes qui ne vous concernent pas et cliquer directement sur le lien qui se trouve complètement au bas de la page.


Parce que le recyclage est important pour l’environnement, voici un vieux poster promotionnel élégamment modifié et recyclé de façon à effacer les dates et à mettre l’emphase sur les nouvelles options qui s’offrent à vous:


Question : Qu’est-ce qu’un “Défi honorifique de la mémoire” et comment est-ce que cela fonctionne?
Réponse :
 C’est surtout un gros prétexte pour pratiquer et mettre à l’épreuve vos habiletés pour différentes formes de mémorisation. Si vous êtes un débutant, cela peut être une excellente façon de développer vos habiletés de base. Si vous avez déjà davantage d’expérience, cela peut être une bonne motivation pour vous remettre un moment à la pratique et pour pousser plus loin vos compétences. Nous avons fait de notre mieux pour rendre la participation aussi simple que possible, et ce même si les techniques de mémorisation sont encore nouvelles pour vous, si vous êtes présentement installé en Antarctique et/ou si vous avez un emploi du temps chargé.

Dans l’ensemble, cela fonctionne plus ou moins de la même façon qu’une de nos compétitions en personne, sauf que tout est fait à partir de chez vous de façon non officielle et beaucoup moins stressante et contraignante. Vous devez vous autoréguler pour tout ce qui concerne le chronométrage et les différents règlements avant de compter vos points vous-même comme une grande personne. Vous êtes libre de choisir où et quand vous voulez être testé. Vous pouvez choisir d’ignorer certaines épreuves. Vous pouvez même participer de façon complètement anonyme.

Durant les Rounds 1 et 2 de notre “Défi honorifique de la mémoire”, de nouvelles épreuves étaient mises en ligne et les participants et participantes avaient un certain temps pour les télécharger, les affronter et nous envoyer leurs résultats. De jolis petits scoreboards étaient ensuite construits et mis en ligne sur cette page. Ces deux Rounds sont officiellement terminés depuis octobre 2020 et avril 2021. En attendant qu’une prochaine édition ne soit annoncée, il n’est malheureusement pas possible de participer façon “officielle” et d’être inclus dans les scoreboards. Cependant, il ne sera jamais trop tard pour participer de façon plus informelle et pour partager (ou non) vos résultats. Il est même possible de participer à plus d’une reprise, et ce sans ne jamais refaire deux fois exactement la même épreuve. On vous explique comment en bas complètement de cette page.

Question : C’est où?
Réponse :
En autant que vous soyez en mesure de télécharger les épreuves, vous pouvez participer à partir de n’importe quel racoin de l’Univers où vous vous trouvez.

Question : C’est quand?
Réponse :
La dernière édition est terminée et la prochaine n’a pas encore été annoncée. En attendant, on vous encourage à participer ou à reparticiper de façon non officielle à n’importe quel moment qui vous convient.

Question : Combien de temps ça risque de me prendre tout ça?
Réponse :
Cela peut être beaucoup si vous décidez de vous entraîner sérieusement pour tout. Ça peut être très peu de temps si vous souhaitez seulement participer à certaines épreuves et ne pas trop vous préoccuper de vos résultats.

Question : Combien ça coûte?
Réponse :
Un gros 0 dollars. Possibilité de payer en plusieurs versements.

Question : Est-ce qu’il y a quelque chose à gagner?
Réponse :
Absolument rien du tout. À part bien sûr l’admiration éternelle de toutes les générations actuelles et futures ainsi que la satisfaction d’avoir pratiqué et développé vos habiletés pour la mémorisation.

Question : Quels sont les critères pour pouvoir participer?
Réponse :
Vous devez être le propriétaire légitime d’un cerveau humain. Et vous devez être honnête. Sinon il n’y a pas vraiment d’autres critères. Nul besoin d’être “Canadian”, malgré le nom de notre association. Nul besoin d’être un expert ou d’avoir de l’expérience. Ce n’est même pas nécessaire de savoir comment mémoriser des chiffres et des cartes. Si vous souhaitez parvenir à obtenir des résultats décents, une compréhension bien élémentaire du fonctionnement des techniques de mémorisation est tout ce dont vous avez besoin. Si cette compréhension de base vous manque encore, cette page vous expliquera comment vous pouvez rapidement vous préparer à vos premières épreuves. Une heure ou deux passées à se préparer, ça peut être suffisant même pour un complet débutant.

Tout cela pour dire: Peu importe qui vous êtes et où vous vous trouvez, si vous avez un peu de temps et d’énergie et que l’idée d’entraîner votre mémoire vous intéresse quelque peu, nous sommes bien désolés mais ce ne sera pas facile de réussir à trouver une bonne excuse pour ne pas participer.

Question : Qu’est-ce qui va m’arriver si je ne suis pas assez bon ou pas assez bien préparé?
Réponse : Les risques d’hémorragie cérébrale sont bel et bien présents, mais ça reste plutôt rare. Plus sérieusement, en théorie nous savons tous que nous ne devrions pas trop nous soucier de cela, mais en pratique ce type de sentiment semble être particulièrement répandu. Nous ne pouvons pas miraculeusement le faire disparaitre, mais nous pouvons tout de même vous rappeler que vous devriez voir tout cela comme un jeu et que la participation à ce type de défi est en soit une excellente façon de s’améliorer. Vous pouvez choisir d’ignorer toutes les épreuves qui ne vous intéressent pas pour une raison quelconque. Vous pouvez décider de participer de façon incognito, sans partager vos résultats. Ou encore, vous pouvez choisir d’utiliser un pseudonyme au lieu de votre vrai nom.

Question : Au final, votre truc en ligne, ça revient au même que si je me pratiquais tout seul chez moi?
Réponse :
Pas tout à fait. Si vous prétendez que c’est une vraie compétition, vous aurez l’impression que c’est réel. De plus, le format général n’est pas tout à fait le même que ce que vous auriez pu voir ailleurs auparavant. Et vous aurez l’occasion de tenter une épreuve unique que nous appelons “l’examen”.

Question : Et si je suis habitué au format international classique et que j’aimerais mieux ne pas avoir à m’adapter à quelque chose de nouveau?
Réponse :
Pour la plupart des épreuves, si vous le souhaitez vous pouvez choisir d’utiliser plutôt le format classique qu’on trouve sur le IAM training website et standardmemory.com. Seuls quelques ajustements devront encore être faits concernant certaines contraintes de temps et la façon dont vous comptez vos points. Vous pouvez aussi choisir d’ignorer notre bizarre d'”examen” ou n’importe quelle autre épreuve si vous le préférez.

Question : Comment saurez-vous que les gens n’ont pas triché ?
Réponse:
La police secrète du CMSA a des espions partout et les tricheurs sont systématiquement repérés, kidnappés et torturés. Réponse légèrement plus sérieuse: Nous n’avons aucune façon de savoir avec certitude. Il s’agit d’un défi honorifique et non officiel et il n’y a pas de titres ou de récompenses en jeu. Pour l’instant du moins, nous n’avons encore jamais eu de très bonnes raisons de douter de la sincérité des résultats transmis.

Question : Si je participe à votre truc, est-ce que cela va magiquement résoudre tous les problèmes de ma vie?
Réponse :
Probablement oui.

Question : Ok bravo vous avez réussi à me convaincre. Qu’est-ce qui se passe maintenant?
Réponse :
Tout d’abord, félicitations pour l’infiniment sage et infiniment brave décision que vous venez de prendre.

  • Si vous n’êtes pas déjà familier avec le format CMSA, lisez tous les règlements concernant les différentes épreuves. Vous pouvez ignorer la dernière partie sur le calcul des résultats finaux. Sachez aussi que, comme nous l’avons déjà dit, dans ce cas-ci vous êtes libre de choisir d’ignorer certaines épreuves pour une raison quelconque. Si vous voulez vous entraîner avec le format CMSA, vous pouvez utiliser certains des exemples d’épreuves sur cette page.
  • Si vous souhaitez rendre le processus un peu plus hardcore, dès que votre décision de participer sera prise, vous êtes encouragé soit à laisser un commentaire sur Facebook, soit à nous écrire directement à cmsa@canadianmindsports.com pour déclarer votre intention de faire toutes les épreuves durant la semaine ou le jour X. C’est là une façon pour vous-même de vous assurer que vous n’allez pas tout procrastiner indéfiniment. Vous pouvez étaler les différentes épreuves sur une période de plusieurs jours. Vous pouvez aussi choisir de tout faire la même journée et de suivre un horaire strict déterminé à l’avance, comme si vous aviez participé à une véritable compétition en personne.
  • Toutes les épreuves sont maintenant accessibles en cliquant le lien que vous trouverez ci-dessous. Vous pouvez les attaquer quand bon vous semblera. Une fois de temps en temps durant vos pauses par exemple. Vous pouvez choisir de tout imprimer à l’avance, ou vous pouvez mémoriser directement sur votre ordinateur. Si vous avez déjà participé à la dernière édition et que vous souhaitez tenter d’améliorer vos résultats, c’est possible de tout recommencer une 2e ou même une 3e fois sans ne jamais réutiliser les mêmes documents. Pour chaque discipline, des alternatives aux documents “officiels” vous seront suggérées. 
  • Quand vous aurez terminé, vous pouvez choisir de garder vos résultats confidentiels, mais ce serait bien plus cool si vous souhaitiez les partager. Peut-être que vos efforts vont être inspirants pour d’autres? Vos résultats ne seront pas inclus dans les scoreboards, mais vous pouvez les publier (avec ou sans commentaires supplémentaires) soit dans ce groupe Facebook, soit dans les commentaires au bas de la page des résultats ou à tout autre endroit de votre choix. Encore une fois n’hésitez pas à utiliser un pseudonyme si vous préférez que votre nom ne soit pas connu.

Cliquez ici pour accéder aux dernières instructions ainsi qu’à toutes les épreuves


Dernier avertissement amical: Bien qu’il soient conçus pour être accessibles aux personnes de tous les niveaux, nos “défis honorifiques” ne sont certainement pas faciles. C’est un peu comme essayer de courir un demi-marathon intellectuel. Cela peut être épuisant. Cela peut être (légèrement) humiliant lorsque vos performances ne sont pas à la hauteur de vos espoirs. Mais c’est un excellent moyen pour vous forcer à vous pratiquer un peu plus fréquemment et pour voir ce que vous pouvez accomplir. Ou du moins, ce sont là les principales raisons qui motivent l’auteur de ces lignes à vouloir retenter les défis de mémoire et de calculs mentaux de façon informelle au moins une fois de plus en 2021.