Comment qui que ce soit peut participer à nos défis honorifiques de calculs mentaux à partir de n’importe où à travers le monde

Click here to read this page in English

May 6 update:

Thanks and congratulations to all 364 participants ofthe 2022 Honorary Mental Math Challenge and the 2022 Honorary Memory Challenge!

Links to the full results can (finally) be found on the front page of this website.


  • Lieu : N’importe quel endroit où vous trouvez dans l’univers
  • Date : N’importe quel moment qui vous convient entre aujourd’hui et le 11 avril.
  • Coût : Un gros 0 dollars. Possibilité de payer en plusieurs versements.
  • Récompenses : Rien du tout (mis à part l’admiration éternelle de toutes les générations actuelles et futures)
  • Compétences requises : Vous devez posséder un cerveau humain

Les participants seront testés sur leur capacité à résoudre autant d’additions, de multiplications et de divisions que possible au cours d’une série de brefs exercices de 5 minutes. La plupart des adultes et des élèves sont tout à fait capables de se débrouiller avec tous ces problèmes, mais il sera impossible de tous les résoudre correctement pendant le temps très limité dont ils disposeront. Pour les plus motivé(e)s, de nouvelles épreuves complètement optionnelles seront aussi présentées.

Tous nos événements sont ouverts aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux. Peu importe à quel point vous pensez être doué ou pas pour les calculs mentaux, nous avons quelque chose à offrir qui devrait être bien adapté à votre niveau.

Si vous savez déjà tout ce que vous avez besoin de savoir, cliquez ici pour accéder directement à tous les documents du Défi honorifique de calculs mentaux 2022


Toutes les réponses à toutes les questions que vous pourriez avoir:

Question : Comment ça va fonctionner ?
Réponse :
 Nous avons fait de notre mieux pour rendre la participation aussi simple que possible, et ce même si vous êtes un débutant, si vous êtes présentement installé en Antarctique et/ou si vous avez un emploi du temps chargé. N’importe quelle journée de votre choix entre aujourd’hui et le 11 avril, vous aller revenir sur cette page et cliquer sur le lien pour accéder à toutes les épreuves. Vous ferez les épreuves en question au moment et au lieu qui vous conviendra avant de nous envoyer vos résultats. Peu après le 11 avril, nous publierons un joli petit scoreboard avec tous les résultats que nous aurons reçus. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi nous envoyer quelques commentaires (“J’ai raté les divisions parce que…”) que nous pourrons publier en même temps que les résultats.

Tout comme notre Défi honorifique de mémorisation, notre défi de calculs mentaux sera non-officiel et auto-régulé. Vous devrez gérer vous-même tout ce qui concerne le chronométrage et le calcul de vos résultats. Il n’y a donc pas de véritable enjeu ici, mais cela reste une façon amusante pour motiver au moins certains d’entre nous à recommencer à nous entraîner un peu plus régulièrement.

Question : Comment saurez-vous que les gens n’ont pas triché ?
Réponse : 
Nous ne le saurons pas. Il s’agit d’un défi honorifique et non-officiel et il n’y a pas de titres ou de récompenses en jeu. Si nous avons de très bonnes raisons de penser que certains résultats ne sont pas légitimes, nous pourrions refuser de les publier ou encore ajouter une petite note à côté de leurs scores. On ne s’attend pas à ce que cela s’avère être nécessaire.

Question : Combien de temps ça risque de me prendre tout ça?
Réponse :
 Cela peut être beaucoup si vous décidez de vous entraîner sérieusement pour tout. Ça peut être très peu de temps si vous souhaitez seulement participer à certaines épreuves et ne pas trop vous préoccuper de vos résultats.

Question : Au final, votre truc en ligne, ça revient au même que si je me pratiquais tout seul chez moi?
Réponse : 
Pas tout à fait. Si vous prétendez que c’est une vraie compétition, vous aurez l’impression que c’est réel. Aussi le fait d’avoir un deadline et de savoir que vos résultats vont être publiés et comparés aux autres peut être une forme de motivation particulièrement puissante.

Question : Qu’est-ce qui va m’arriver si je ne suis pas assez bon ou pas assez bien préparé?
Réponse : Nous avons fait de notre mieux pour tenter de créer un format qui fonctionne bien pour les gens de tous les niveaux. On vous aide aussi à trouver toutes sortes de ressources d’instructions gratuites ou abordables pour vous aider à spectaculairement développer vos habiletés. Mais même sans entrainement et sans instructions supplémentaires, c’est important de savoir que pratiquement n’importe qui peut affronter les problèmes de la section pour débutants. Et la plupart des étudiants et des adultes sont tout à fait capables de résoudre les problèmes présentés dans la section régulière. Le plus difficile, c’est de tenter de résoudre rapidement un maximum de problèmes tout en évitant de faire des erreurs.

Ce qui risque d’être plus ou moins impossible, c’est de parvenir à être plus rapide et efficace que certains des autres experts qui participeront. Devriez-vous vous soucier de si vous allez ou non avoir l’air bon ou “mauvais” comparé à eux? En théorie, nous savons tous que nous ne devrions pas trop nous inquiéter de cela, mais en pratique ce type de sentiment semble être particulièrement répandu. Nous ne pouvons pas miraculeusement le faire disparaitre, mais nous pouvons tout de même vous rappeler que vous devriez voir tout cela comme un jeu et que la participation à ce type de défi est en soit une excellente façon de s’améliorer. Tout cela étant dit, si vous préférez que votre nom ne soit pas publié, vous n’avez qu’à utiliser un pseudonyme au lieu de votre vrai nom.

Tout cela pour dire: Peu importe qui vous êtes et où vous vous trouvez, si vous avez un peu de temps et d’énergie et que l’idée d’entraîner pour ce type de défi vous intéresse, nous sommes bien désolés mais ce ne sera pas facile de réussir à trouver une bonne excuse pour ne pas participer.

Question : Ok bravo vous avez réussi à me convaincre. Comment puis-je me préparer adéquatement?
Réponse :  Tout d’abord, félicitations pour l’infiniment sage et infiniment brave décision que vous venez de prendre. Il n’y a rien que vous devez absolument faire dès maintenant. Mais si vous souhaitez vous préparer le mieux possible, voici quelques suggestions:

  • Si vous ne les connaissez pas déjà, il faudrait d’abord vous informer à propos de la nature des différentes épreuves et règlements.
  • Si vous voulez vous pratiquer à l’avance, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur cette page.
  • Vous pouvez cliquer ici si vous souhaitez en apprendre davantage sur les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour devenir beaucoup plus rapide et efficace.
  • Si vous souhaitez rendre le processus un peu plus hardcore, dès que votre décision de participer sera prise, vous êtes encouragés soit à laisser un commentaire sur Facebook, soit à nous écrire directement à cmsa@canadianmindsports.com pour déclarer votre intention de faire toutes les épreuves le jour X ou la semaine X. C’est là une façon pour vous-même de vous assurer que vous n’allez pas tout procrastiner indéfiniment. Vous pouvez étaler les différentes épreuves sur une période de plusieurs jours ou semaines. Vous pouvez aussi choisir de tout faire la même journée et de suivre un horaire strict déterminé à l’avance, comme si vous aviez participé à une véritable compétition en personne.

Question : Est-ce qu’on peut commencer maintenant?

  • Quand vous voulez! Vous pourrez faire toutes les épreuves la même journée ou les répartir sur plusieurs journées ou semaines.
  • Vous pourrez tout imprimer à l’avance ou répondre directement à partir de votre ordinateur.
  • Quand vous aurez terminé, vous serez invité à calculer vos résultats et à nous les envoyer par courriel à cmsa@canadianmindsports.com. Vous pourrez ajouter quelques commentaires (“j’ai raté la dernière épreuve car…”) si vous le souhaitez. À moins que vous ne souhaitiez participer de façon anonyme (choisissez un pseudonyme si c’est le cas), prière de nous dire votre nom, votre âge (vous pouvez rester vague mais nous souhaitons savoir si vous avez plus de 60 ans ou moins de 18 ans) et la région du monde où vous vivez.
  • Peu après le 11 avril, nous publierons tous les résultats et commentaires que nous aurons reçus avec un joli petit scoreboard.

Comme d’habitude, nous espérons voir de nombreux débutants, amateurs et experts participer et nous montrer ce dont ils et elles sont capables!

Cliquez ici pour participer au Défi honorifique de calculs mentaux 2022

(Pour être clair: Vous n’avez pas besoin d’attendre d’être prêt à affronter les épreuves avant d’ouvrir cette page. Vous pouvez commencer à l’explorer dès maintenant si vous le souhaitez. Vous pouvez prendre le temps de vous assurer que vous comprenez bien le format utilisé et ainsi de suite. Vous pouvez aussi imprimer vos documents à l’avance si vous choisissez d’utiliser du papier.)

Rappels amicaux: Il ne s’agit pas d’un championnat officiel. Notre travail consiste à fournir les épreuves et les instructions ainsi qu’à organiser et publier les résultats que nous recevrons. C’est la responsabilité des participants et participantes – ou dans certains cas de ceux et celles qui les supervisent – de lire les règles, de télécharger les différentes épreuves, de les affronter, de calculer leurs résultats et de nous les communiquer par courriel. Cliquez simplement sur le lien ci-dessus, lisez les instructions et commencez dès que vous serez prêt. Bonne chance!