Comment participer à notre dernier super Défi honorifique de la mémoire

Click here to read this page in English

À propos de cette page: La page précédente vous expliquait en quoi consiste cet étrange “Défi honorifique”. Celle-ci vous donne toutes les dernières instructions ainsi que tous les documents de mémorisation à télécharger.

Beaucoup de textes et beaucoup d’explications plus ou moins utiles ou inutiles se trouvent ci-dessous, mais tout est classé de façon à ce que vous puissiez identifier rapidement les sections qui ne sont pas pertinentes pour vous. Lorsque vous serez prêt à commencer, n’hésitez pas à ignorer tous les paragraphes qui ne vous concernent pas et à télécharger directement votre première épreuve.


Vos options actuelles:

Les Rounds 1 et 2 de notre “Défi honorifique de la mémoire” sont maintenant officiellement terminés et aucun autre “Round” n’a été annoncé pour le moment. Merci et félicitations à tous les participants! Si vous êtes curieux, vous pouvez cliquer ici pour voir les résultats de chacun.

Il est malheureusement trop tard pour que vous puissiez être inclus dans les scoreboards. Cependant, si vous avez passé la date limite, ou si vous souhaitez tenter de faire mieux que ce que vous avez fait précédemment, il vous reste encore quelques options:

  • Si vous avez passé la date limite, vous pouvez quand même choisir d’affronter toutes les mêmes épreuves que les autres participants. Vous n’avez alors qu’à suivre les instructions sur cette page. Vos résultats ne seront pas inclus dans les scoreboards, mais vous pourrez tout de même choisir de les partager dans ce groupe Facebook, dans les commentaires au bas de cette page ou à tout autre endroit de votre choix.
  • Si vous avez déjà participé à la dernière édition et que vous souhaitez tenter d’améliorer vos résultats, c’est possible de tout recommencer une 2e ou même une 3e fois sans ne jamais réutiliser les mêmes documents. Pour chaque discipline, des alternatives aux documents “officiels” vous seront suggérées sur cette page. Quand vous aurez terminé, vous pourrez partager vos nouveaux résultats aux mêmes endroits déjà suggérés ci-dessus.
  • Finalement, vous pouvez aussi choisir de vous pratiquer tranquillement en attendant qu’une prochaine édition d’un “défi honorifique” soit officiellement annoncée.

Bien qu’il soient conçus pour être accessibles aux personnes de tous les niveaux, ces “défis honorifiques” ne sont certainement pas faciles. C’est un peu comme essayer de courir un demi-marathon intellectuel. Cela peut être épuisant. Cela peut être (légèrement) humiliant lorsque vous ne faites pas aussi bien que vous le pensiez. Mais c’est un excellent moyen pour vous forcer à vous pratiquer un peu plus fréquemment et pour voir ce que vous pouvez accomplir. Ce sont là les principales raisons qui motivent l’auteur de ces lignes à vouloir retenter les défis de mémoire et de calculs mentaux de façon informelle au moins une fois de plus en 2021.


À savoir avant de commencer:

Alors je vois que vous vous préparez présentement à participer à notre dernier “défi honorifique”. Merveilleux! Je suis certain que les dieux de la mémoire vous regardent en ce moment avec fierté et enthousiasme, spéculant entre eux sur les résultats que vous allez réussir à obtenir. Je vous suggère de les ignorer et de faire de votre mieux sans trop vous soucier de vos scores.

Voici donc les étapes que vous pouvez maintenant sur votre chemin vers le bonheur éternel :

1- Si vous n’êtes pas déjà familier avec le format CMSA, lisez tous les règlements concernant les différentes épreuves, même si vous pensez les connaître déjà. Seulement l’épreuve des Images IAM fonctionne exactement de la même façon que ce que vous avez pu voir auparavant. Vous pouvez ignorer la dernière partie sur le calcul des résultats finaux. Sachez aussi que, comme nous l’avons déjà dit, dans ce cas-ci vous êtes libre de choisir d’ignorer certaines épreuves pour une raison quelconque.

2- À moins que vous ne choisissiez d’étaler le processus sur plusieurs jours, vous devriez probablement choisir à l’avance la journée où vous planifiez faire les épreuves.

3- Voulez-vous mémoriser et répondre directement depuis votre ordinateur ou voulez-vous imprimer toutes les épreuves à l’avance? Sachez que la plupart des documents sont au format pdf et que vous ne pouvez pas écrire directement dessus si vous ne les imprimez pas. Mais rien ne vous empêche de simplement prendre une feuille de papier ou d’ouvrir un autre document pour noter vos réponses à chaque question. Si vous voulez tout imprimer à l’avance, vous aurez besoin d’avoir accès à une imprimante couleur. Vous pouvez tout imprimer maintenant si vous le souhaitez. Attention de ne pas imprimer deux ou trois fois plus de feuilles que nécessaire, surtout pour les images. Dans la section régulière, n’oubliez pas que vous pouvez aussi imprimer votre système pour les chiffres et/ou les cartes sur une feuille de 8,5 par 11 (recto seulement) et utiliser cette feuille pendant les périodes de mémorisation et de rappel. Si vous n’avez pas de système pour les chiffres, vous pouvez utiliser celui-ci ou celui-là.

4- En attendant le grand jour, si vous le souhaitez, vous pouvez pratiquer certaines épreuves en utilisant les mêmes formats qui vous seront présentés. Cette page offre plusieurs exemples.

5- Attention de bien distinguer vos essais “de pratique” de vos essais “officiels”. Vous pouvez faire autant d’essais “de pratique” que vous le souhaitez, mais ce ne sont pas les résultats de ces essais que vous allez partager, ou du moins pas initialement. À partir du moment où vous décidez que c’est le temps d’attaquer “officiellement” l’une des épreuves ci-dessous, vous devez rapporter honnêtement le résultat de cet essai, même lorsqu’il s’avère être décevant. C’est normal que nos résultats soient souvent un peu moins bons que prévus lorsque nous sommes sous pression. Ça fait partie du jeu. Vous pouvez aussi choisir de partager vos résultats de pratique dans les commentaires, en autant qu’ils soient clairement identifiés comme tel.

.


.

Parenthèse explicative pour ceux et celles qui souhaitent utiliser le “Format IAM alternatif”:

À l’exception de l’examen, il est maintenant possible pour la plupart des épreuves de choisir d’être testé avec un format similaire à celui utilisé dans les épreuves de l’IAM (International Memory Association). Pour ceux qui choisissent cette option, la façon de compter les points et les contraintes de temps habituelles de la CMSA s’appliqueront toujours, mais le matériel de mémorisation sera conçu automatiquement en utilisant soit standard-memory.com soit le IAM training website. Sachez que ce format peut souvent être un peu plus difficile que le format CMSA, il est donc probablement dans votre intérêt de vous en tenir au matériel CMSA habituel. Toutefois, dans certains cas, il peut être judicieux d’utiliser cette autre option. Par exemple :

  • Pour les images IAM, le format et les règles seront exactement les mêmes et vous n’aurez pas à prendre le temps de vous corriger.
  • Pour les mots, vous pouvez choisir de mémoriser dans une langue autre que l’anglais ou le français. Pour les noms, vous pouvez choisir de mémoriser des noms écrits avec l’alphabet arabe, chinois (simplifié ou traditionnel) ou cyrillique. Vous pouvez consulter standard-memory.com et le IAM training website pour connaître les différentes options linguistiques proposées, car elles varient d’un site à l’autre. Seul l’examen, une épreuve unique à la CMSA, sera seulement disponible en anglais ou en français. Mais comme cette épreuve utilise beaucoup de mots inventés, nous ne pensons pas que le fait de ne pas maîtriser parfaitement l’anglais ou le français soit un bien grand inconvénient.
  • Pour les chiffres, vous êtes déjà habitué au format classique à 40 chiffres par ligne et que vous ne voulez pas avoir à vous adapter quelque chose de nouveau.
  • Vous vous appelez Francis Blondin et vous ne pouvez pas faire les mêmes épreuves que les autres parce que c’est vous qui avez les préparées et que ce serait de la triche.
  • Vous avez déjà fait toutes les épreuves CMSA ci-dessous et toutes celles qui se trouvent sur cette page. Vous souhaitez retenter ce défi honorifique à nouveau et vous n’avez plus aucune autre option.
  • Vous êtes une sorte d’extraterrestre et vous pensez que vous pourriez possiblement parvenir à mémoriser plus de 500 images en 5 minutes, plus de 120 noms en 5 minutes, plus de 900 chiffres en 10 minutes ou plus de 300 mots en 10 minutes.

Tout cela pour dire, si vous préférez utiliser le format IAM pour certaines épreuves, lorsque cette option est disponible, il vous suffit de vous référez aux sections “Format IAM alternatif” qui seront placées entre crochets. N’oubliez pas à chaque fois de toujours vous chronométrer correctement et d’utiliser les règles habituelles de la CMSA lorsque vous vous corrigez.

.


.

Souhaitez-vous vous imposer un horaire?

Ce n’est certainement pas obligatoire. Vous pouvez choisir d’attaquer les épreuves quand bon vous semble, une fois de temps en temps durant vos pauses par exemple. Cette façon de procéder convient davantage aux gens occupés. Elle est aussi plus facile et plus agréable.

Vous pouvez aussi choisir d’être beaucoup plus stricte avec vous-même et de vous imposer un horaire. C’est plus difficile et plus stressant de cette façon, mais cela vous donne une meilleure idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre lors d’une compétition en personne. Commencer une période de mémorisation à un moment prédéterminé est plus difficile que de commencer seulement quand vous vous sentez prêt et (relativement) détendu. Si vous souhaitez opter pour cette “option hardcore”, voici un exemple d’horaire similaire à ce qui se déroule lors de nos championnats en personne. Ce n’est qu’un exemple. En autant que vous faites un plan et que vous le respecter, vous pouvez bien entendu opter pour une version modifiée.

  • 13h : 5 minutes pour mémoriser l’épreuve des images. Pause de 30 secondes, puis 15 minutes maximum pour répondre.
  • Pause de 13h20 à 13h35.
  • 13h35 : 15 minutes pour mémoriser l’épreuve de l’examen. Pause de 30 secondes, puis 20 minutes maximum pour répondre.
  • Pause de 14 h 10 à 14 h 30.
  • 14h30 : 5 minutes pour mémoriser l’épreuves des noms et visages. Pause de 30 secondes, puis 15 minutes maximum pour répondre.
  • Pause de 14h50 à 15h05.
  • 15h05 : 10 minutes pour mémoriser l’épreuve des mots. Pause de 30 secondes, puis 20 minutes maximum pour répondre.
  • Si vous êtes dans la section régulière et que vous ne souhaitez pas faire le reste, vous avez déjà terminé. Sinon, prenez une pause plus longue de 3:35 à 4:10.
  • 4:10 : 10 minutes pour mémoriser l’épreuve des nombres. Pause de 30 secondes, puis 20 minutes maximum pour répondre.
  • Pause de 16h40 à 16h55.
  • 16h55 : 5 minutes maximum pour le premier essai avec les cartes. 30 secondes de pause puis 5 minutes de rappel (ou 7 minutes si vous êtes dans la section régulière). Correction et pause.
  • 17h15 : Deuxième et dernière tentative pour les cartes.
  • On s’assure d’avoir bien noter tous ses résultats avant d’aller célébrer et d’oublier tout ce que l’on vient de mémoriser le plus rapidement possible.

Notez qu’à l’exception de vos résultats aux cartes, cela pourrait être une bonne idée d’économiser temps et énergie mentale en attendant à la toute fin pour corriger vos épreuves.

.


.

Comment noter vos résultats:

Règle générale: On ne souhaite pas seulement savoir votre score final après toutes les pénalités, on souhaite aussi savoir ce que vous avez tenté de réussir. Ça nous intéresse! Pour les mots et les chiffres dans la section avancée, on souhaite souvent aussi connaitre le nombre de réponses correctes que vous avez obtenu avant les pénalités.

Voici un exemple de la façon dont un participant ou une participante pourrait s’identifier et rapporter ses résulats:

  • Votre nom (soit votre vrai nom ou un pseudonyme)
  • La ville ou la région du monde où vous vous trouvez (optionnel)
  • Votre âge (optionnel)
  • Section avancée ou section régulière

Vos résultats: (prière de les calculer vous-même et de ne pas envoyer de photos)

  • Images: 78/90
  • Examen: 45%
  • Noms et visages: 18/26
  • Mots: 42/65 (53 corrects)
  • Chiffres: 78/126 (116 corrects)
  • Cartes 1er essai: 50/52 en 3 min. 50 sec.
  • Cartes 2e essai: 52/52 en 4 min 45 sec.

Commentaires (optionnels): “Normalement avec les images et les cartes je suis beaucoup rapides. L’examen était difficile!” 

Pour vos résultats, de façon générale, le tout premier chiffre indique votre score final après toutes les pénalités. Le deuxième chiffre après la barre oblique indique le nombre total d’éléments que vous avez tenté de mémoriser. Pour calculer le nombre total d’éléments que vous avez tenté de mémoriser, il suffit habituellement de regarder la dernière case dans laquelle quelque chose a été écrit. Pour les images, on regarde la dernière rangée et on multiplie le résultat par 5. Pour les noms et visages, on compte le nombre total de prénom et noms de famille que vous avez écrit sur la feuille, incluant toutes les erreurs et les fautes d’orthographe. Pour l’examen, ce n’est pas nécessaire de noter quoi que ce soit d’autre que votre résultat en pourcentage.

Dans la section avancée, les pénalités pour les erreurs avec les chiffres et les mots peuvent parfois être sévères. Il est donc souvent intéressant de noter aussi (entre parenthèses) le nombre de chiffres corrects ou de mots corrects que vous avez eu. Dans la section régulière, ce n’est pas nécessaire car ces pénalités sont presque inexistantes.

Pour les cartes, si vous avez tenté de mémoriser 30 cartes, que vous avez fait quelques erreurs et que vous avez obtenu 24 points, notez simplement “24/30”. Si vous avez tenté de mémoriser le paquet de cartes au complet en moins de 5 minutes, nous souhaitons connaitre votre temps même si vous n’avez pas eu tout bon.

Officiellement, pour toutes les épreuves, seul votre score final après toutes les pénalités est important. Officieusement, ça reste pertinent de savoir ce que vous avez tenté de réussir. Si vous avez tenté de mémoriser un paquet de cartes hyper rapidement mais que vous avez inversé deux cartes au milieu, votre score final sera le même que si vous aviez mémorisé 50 cartes en 5 minutes, mais cela reste intéressant pour les autres de savoir votre temps.

Ne perdez pas votre temps à calculer les “Championship Points”. Vous savez qu’il s’agit d’un défi honorifique, qu’il n’y a pas vraiment de gagnant ou gagnante et pas de récompense n’est-ce pas?

Ok je pense que j’en ai bien assez dit…

.


.

Départ officiel:

Est-ce que c’est aujourd’hui le grand jour?! J’espère que vous avez bien dormi la veille.

[Rappel: Si vous retentez le défi honorifique pour une 2e ou même une 3e fois, référez-vous à cette page pour des alternatives aux documents ci-dessous.]

Première épreuve – Images IAM – 5 minutes pour mémoriser, 15 minutes maximum pour répondre

[Pour être testé en ligne: Cette épreuve est la seule où nous utilisons le même format que partout ailleurs. Si vous avez déjà utilisé les outils que sont le IAM Training Software ou standard-memory.com, peut-être allez-vous préférez les utiliser pour cette épreuve. Assurez-vous de vous chronométrer correctement si vous utilisez standard-memory.com. Dans les deux cas, vous pourriez peut-être vouloir zoomer un peu pour mieux voir toutes les images. Je ne sais pas comment cela fonctionne sur votre ordinateur, mais de mon côté j’utilise simplement la touche Control en combinaison avec la petite roulette de la souris. Avant de commencer, vous pouvez cliquer sur l’option “page test” pour vous assurer que tout est comme il faut. ]

Pour être testé hors-ligne: Vous trouverez le document d’images ci-dessous. Il y a 10 pages, 500 images au total, 50 images par page. Si vous les imprimez, je vous suggère de n’imprimer que ce dont vous aurez besoin. Si vous ne savez pas combien de pages vous devriez imprimer, je peux pratiquement vous garantir que vous n’aurez pas besoin de plus de 4 pages ou 200 images. 3 pages (150 images), cela devrait être bien suffisant pour la majorité des participants. L’épreuve risque d’être un peu plus facile si vous imprimez en couleur. Si vous n’imprimer rien, répondez simplement sur une feuille de papier ou sur un document ouvert sur votre ordinateur.

Cliquez sur le lien ci-dessous lorsque vous serez prêt à répondre. C’est 10 pages, encore une fois si vous imprimez, n’imprimez que ce dont vous avez besoin.

Comme nous l’avons déjà dit, cela pourrait être une bonne idée d’attendre d’en avoir fini avec toutes les épreuves avant de vous corriger. Si vous souhaitez corriger tout de suite, ce document devrait vous permettre d’accélérer le processus.

.


.

Deuxième épreuve – Examen – 15 minutes pour mémoriser, 20 minutes maximum pour répondre

Comme cette épreuve est bien particulière et que nous ne voulons pas que vous soyez confus au sujet des règlements et du format, nous avons ajouté plusieurs exemples et explications plus détaillées sur cette page. Si cette épreuve est nouvelle pour vous, assurez-vous d’avoir bien lu la page en question afin de bien savoir à quoi vous attendre. Les exemples et les explications y sont plus détaillés que ce que l’on trouve déjà sur la page des règlements.

Cliquez sur l’un des deux liens ci-dessous lorsque vous serez prêt à commencer. Le premier lien est un document de trois pages pour les compétiteurs de la section régulière. Le deuxième lien est un document de 4 pages pour les compétiteurs de la section avancée. Si vous imprimez, la première page devrait être imprimée en couleur, les autres devraient être imprimées en noir et blanc.

Cliquez ensuite sur le lien approprié ci-dessous lorsque vous serez prêt à répondre. Les deux premiers liens sont pour la section régulière, les deux suivants sont pour la section avancée. Il y a une version .doc et une version .pdf de chaque document. Si vous souhaitez pouvoir répondre directement sur le document sans ne rien imprimer, utilisez la version .doc. Sinon, vous pouvez utiliser la version .pdf. Si vous imprimez, la première page devrait être imprimée en couleur, les autres devraient être imprimées en noir et blanc.

Quand vous souhaiterez vous corriger et compter vos points, le document ci-dessous pourrait vous aider à accélérer un peu le processus.


Troisième épreuve – Noms et visages – 5 minutes pour mémoriser, 15 minutes maximum pour répondre

Cliquez sur le lien ci-dessous lorsque vous serez prêt à commencer. Nous avons réussi à tout mettre sur seulement 2 pages. La couleur est préférable si vous imprimez.

Cliquez sur l’un des deux liens ci-dessous lorsque vous serez prêt à répondre. Le premier lien est un document pdf. Le deuxième lien est un document “.doc” pour que vous puissiez le télécharger et écrire toutes vos réponses directement depuis votre ordinateur si vous le souhaitez. Malheureusement, comme je n’ai pas Microsoft Word et que j’utilise un autre programme, je ne peux pas garantir que le formatage du document “.doc” sera parfait (j’ai parfois eu quelques problèmes avec cela dans le passé).

Si vous souhaitez corriger tout de suite, ce document devrait vous permettre d’accélérer le processus.

[Format IAM alternatif: Vous pouvez si vous le souhaitez choisir d’ignorer les documents ci-dessus et de vous tester en utilisant plutôt standard-memory.com ou le IAM Training Software. Notez que le format des photos utilisées sur le IAM Training Software rend cette épreuve un peu plus difficile. Si vous utilisez Standard Memory, assurez-vous de vous chronométrer correctement et cliquez ensuite sur “recall online”. Si vous écrivez le même nom plus d’une fois, le logiciel le notera comme étant correct, mais selon les règles CMSA, cela ne compte pas comme un point. Avant de commencer, vous pouvez cliquer sur l’option “test page” pour vous assurer que tout apparait comme il faut.]

.


.

Quatrième épreuve – Mots aléatoires – 10 minutes pour mémoriser, 20 minutes maximum pour répondre

Cliquez sur le lien ci-dessous lorsque vous êtes prêt à commencer. 3 pages en noir et blanc. 100 mots par page. La plupart des gens devraient en avoir assez avec seulement 1 page, 2 tout au plus.

Pour répondre, vous pouvez écrire où vous voulez. Ou vous pouvez imprimer cette feuille de réponses. Le premier document est pdf, le deuxième est .doc.

[Format IAM alternatif: Vous pouvez si vous le souhaitez choisir d’ignorer les documents ci-dessus et de vous tester en utilisant plutôt standard-memory.com ou le IAM Training Software. Dans les deux cas assurez-vous de vous chronométrer correctement et d’utiliser bien différentes règles de correction CMSA pour les mots. Si vous utilisez le IAM Training Software, choisissez le fonction “Free Training”, augmentez le nombre de mots que vous souhaitez voir apparaître (200 devrait suffire amplement), écrivez 10 pour “memo time” et 20 pour “recall time”. Entrez votre langue. J’utilise 2 pour l’option “grouping”, mais vous pourriez vouloir utiliser 1 ou 3, selon le nombre de mots que vous placez habituellement à chaque loci. Avant de commencer, cliquez sur l’option “test page” pour vous assurer que tout est comme il se doit].

.

Vous avez maintenant terminé si vous êtes dans la section régulière et que vous ne voulez pas faire les chiffres et les cartes. Sinon, vous devriez probablement prendre une pause un peu plus longue avant de vous attaquer aux deux dernières épreuves.

.


.

Cinquième épreuve – Nombres – 10 minutes pour mémoriser – 20 minutes maximum pour répondre

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous lorsque vous serez prêt à commencer. Vous pouvez commencer par cliquer sur ce lien pour voir des exemples de tous les formats que vous pouvez choisir. Les chiffres sont généralement présentés dans des blocs de 12. Trois blocs de 12 par rangée. Pour faciliter la lecture, nous ajoutons également un petit point tous les 2, 3, 4 ou 6 chiffres, selon le nombre de chiffres que vous souhaitez placer par loci.

Pour répondre, vous pouvez écrire où vous voulez. Ou vous pouvez imprimer cette feuille de rappel. Imprimez-la deux fois si vous êtes dingue et que vous avez tenté de mémoriser plus de 540 décimales. Le premier document est pdf, le deuxième est .doc.

[Format IAM alternatif: Si vous préférez voir vos chiffres en rangées de 40, vous pouvez choisir d’ignorer les documents ci-dessus et de vous tester en utilisant plutôt standard-memory.com ou le IAM Training Software. Dans les deux cas assurez-vous de vous chronométrer correctement et d’utiliser bien différentes règles de correction CMSA pour les nombres. Malheureusement, l’adaptation de notre système de correction au format de 40 chiffres par ligne ne peut pas vraiment se faire de façon complètement élégante et 100% équitable. Notre très imparfaite solution consiste à diviser chaque rangée de 40 chiffres d’abord en un bloc de 12 chiffres, puis en un deuxième bloc de 12 chiffres et enfin en un troisième bloc de 16 chiffres. Dans la partie avancée, chacun de ces blocs vaut 12 points (ou 16) s’il est parfaitement reproduit, 0 point s’il ne l’est pas. Sur standard-memory.com, vous pouvez choisir l’option “customized sheet”, aller dans la section “grid pattern” et entrer soit “12, 12, 16” soit “6, 6, 6, 6, 6, 6, 6, 4” ou une variation similaire si vous voulez que ces blocs de 12 et 16 chiffres apparaissent clairement sur votre feuille. Faites d’abord un test pour vous assurer que le résultat soit bien comme vous le voulez.

Si vous utilisez le IAM Training Software, choisissez la fonction “Free Training”, augmentez le nombre de chiffres que vous souhaitez voir apparaître, écrivez 10 pour “memo time” et 20 pour “recall time”. Ajustez les options “grouping” et “draw lines” selon vos préférences. Encore une fois cliquez sur l’option “test page” avant de commencer pour vous assurer que tout est comme il se doit].

 

.


.

Dernière épreuve – Cartes à jouer – 5 minutes maximum pour la mémorisation – 5 minutes pour le rappel (7 minutes dans la section régulière) – 2 essais

Les réglements vous expliquent déjà comment cela fonctionne. Si vous ne vous souvenez pas parfaitement de tout, assurez-vous d’avoir bien lu nos règlements pour pouvoir compter vos points correctement (vous pouvez continuer d’accumuler des points même si vous avez fait des erreurs). Vous avez deux essais. Utilisez de véritables cartes à jouer. Bonne chance!

.


.

Moi qui me répète encore inutilement:

  • En ce moment il est malheureusement trop tard pour que vos résultats soient inclus dans le scoreboard, mais il n’est pas trop tard que vous puissiez les publier vous-même dans ce groupe Facebook, dans les commentaires au bas de cette page ou où que ce soit que vous préférez.
  • N’hésitez pas à utiliser un pseudonyme si vous préférez que votre nom ne soit pas publié.
  • Si vous êtes curieux, les résultats honorifiques des Round 1 et 2 peuvent être consultés ici. Les résultats officiels obtenus la dernière fois que nous avons organisé un événement en personne sont affichés ici.
  • Les tricheurs seront kidnappés et torturés sans pitié par les agents de la police secrète du CMSA.
  • Merci encore pour votre participation!