Comment conserver le format CMSA pour les chiffres sur les sites de pratique

[Click here to read this page in English]

Les sites standard-memory.com ou le IAM Training Software utilisent le format international “standard” et vous montrent des rangées de 40 chiffres. Pour plusieurs raisons, pour les événements CMSA nous avons choisi d’opter pour des rangées de 36 chiffres divisés par trois blocs de 12.

Si vous souhaitez utiliser l’un de ces deux sites tout en conservant le format CMSA, c’est possible avec quelques ajustements:

  • Ignorez complètement les 4 derniers chiffres de chaque rangée. Prétendez simplement qu’ils n’existent pas.
  • Comptez vous-même votre résultat final en appliquant les règles de correction CMSA pour les chiffres.
  • Préférablement allez dans les options pour ajuster la présentation des chiffres.

Comment ajuster la présentation des chiffres de façon à faciliter la lecture:

Les deux sites permettent d’ajuster le “Grid Pattern” (section “Customized sheet” sur Standard-Memory) ou le “draw lines” (IAM). C’est la même chose. Ça sert à ajouter des petites lignes noires entre chaque petit groupe de chiffres afin de faciliter la lecture. Habituellement, les gens préfèrent voir leurs chiffres soit par groupes de 2 ou 3, soit par groupes de 4, 6 ou 9. Tout dépend du système de mémorisation qu’ils utilisent et du nombre d’images qu’ils placent à chaque endroit dans leur palais de mémoire.

Si vous souhaitez les voir par groupes de 2 ou de 4, écrivez simplement “2” ou “4” dans la case en question. Si vous souhaitez les voir par groupes de 3 ou 6 ou 9, je pense que c’est préférable de faire quelques petits ajustements. Parce que si vous vous contentez de simplement entrer un chiffre comme “3”, avec des rangées de 40 chiffres vous allez vous vous retrouvez avec un résultat comme celui-ci:

Pour éviter que le pattern ne soit pas le même pour chaque rangée, voici ce je vous conseille d’écrire:

  • “3, 3, 3, 3, 3, 3, 3, 3, 3, 3, 3, 3, 4” (12 fois le chiffre 3 suivi du chiffre 4) pour les groupes de 3.
  • “6, 6, 6, 6, 6, 6, 4” (6 fois le chiffre 6 suivi du chiffre 4) pour les groupes de 6.
  • “9, 9, 9, 9, 4” pour les groupes de 9.

Pour les groupes de 6, avec ce que je vous propose, le résultat va ressembler à ceci:

Supposons maintenant que vous soumettez vos réponses pour 2 rangées en ignorant toujours les 4 derniers chiffres de chaque rangée et en faisant quelques erreurs. Le site va alors vous montrer quelque chose qui ressemble à ceci:

Comme aucune de vos rangées ne sera complète (selon les standards traditionnels), le site va vous donner un score de 0. Pour calculer votre résultat avec les règlements CMSA, vous allez devoir compter vos points vous-même. Dans la section régulière, chaque bon chiffre vous donne un point. Ici ça vous donne un score de 76/80. Dans la section avancée, ça fonctionne par bloc de 12 et chaque bloc doit être complètement bon pour que vous puissiez avoir vos points.

Première rangée: Tout est bon, donc 36 points. Deuxième rangée: il y a une erreur dans le 1er bloc et trois chiffres manquant dans le 3e. Seul le 2e bloc de 12 reste bon. Ça nous donne 12 points seulement pour la 2e rangée.

Résultat final pour cet essai hypothétique: 48/72 (68 corrects)