Championnat québécois de la mémoire – Présentation complète des épreuves et des règlements

Cette page explique tous les réglements en détail. Cliquez ici si vous préférez plutôt lire une présentation plus courte du déroulement du Championnat québécois de la mémoire

Cliquez ici pour connaître les stratégies que nous vous recommandons d’appliquer pour les quatre épreuves obligatoires. Pour les participants de la section régulière, l’essentiel de ce que vous devez savoir sur les règlements est expliqué sur cette même page.

Cliquez ici pour des outils d’entrainement et des exemples d’épreuves.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur l’art de la mémoire.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Le Championnat québécois de la mémoire aura lieu samedi le 23 mars à partir de 13h au local 1317 du pavillon Palassis-Prince de l’Université Laval. Que vous soyez un expert ou un complet débutant, l’événement est conçu de façon à que vous puissiez participer et retirer quelque chose de l’expérience. Avant chaque épreuve, un ancien champion de mémorisation prendra entre un bref moment pour expliquer les règlements et pour donner quelques conseils aux débutants.

Les participants pourront choisir entre deux grandes section:

La section régulière – La majorité des participants sont invités à s’inscrire dans la section régulière. Seulement les quatre premières épreuves sont obligatoires pour les participants de cette section.

La section avancée – Pour ceux et celles qui sont davantage préparés et qui ont pris le temps de développer un système pour la mémorisation des nombres et des cartes à jouer. Si vous pouvez mémoriser une cinquantaine de chiffres en 5 minutes avec une certaine facilité, nous vous encourageons à vous inscrire dans la section avancée. Six épreuves sont obligatoires pour les participants de cette section. Pour certaines épreuves, la correction est faite de façon plus sévère.

Il y aura donc un champion ou une championne de la section régulière et un champion ou une championne de la section avancée. Et comme la compétition a lieu à l’Université Laval, l’étudiant ou l’étudiante qui aura obtenu les résultats les plus impressionnants (que ce soit dans la section régulière ou avancée) sera déclaré(e) champion ou championne de la mémoire de l’Université Laval. Des titres honorifiques seront également décernés dans chaque section aux personnes qui auront obtenu les meilleurs résultats dans les catégories senior (60 ans et plus), pour adolescents (14 à 17 ans) et pour enfants (13 ans ou moins). Si vous ne vivez pas dans la province de Québec, nous vous invitons à compétitionner dans la section ouverte, une sous-division de la section régulière et de la section avancée. Les participants de la section ouverte ne sont malheureusement pas éligibles à être déclaré champion ou championne du Québec. Sachez cependant que le tableau des résultats finaux indiquera clairement si le champion ou la championne de la section ouverte a obtenu de meilleurs résultats que les autres participants.

Six épreuves seront présentées au total. Les quatre premières épreuves sont obligatoires pour tous, les deux dernières (nombres et cartes à jouer) sont optionnelles pour les participants de la section régulière. Comme il est bien difficile de mémoriser des chiffres et des cartes à jouer sans avoir d’abord conçu et pratiquer un système qui permet de rapidement les convertir en images, nous nous attendons à ce que la majorité des participants de la section régulière ne prennent part qu’aux quatre premières épreuves. Pour ces quatre disciplines, il est possible d’obtenir de très bons résultats avec un minimum de préparation.

Cliquez ici pour connaître les stratégies que nous vous recommandons d’appliquer pour les quatres épreuves obligatoires. L’essentiel de ce que les participants de la section régulière doivent connaître sur les règlements est expliqué sur cette même page.

 

1ère épreuve – Images 5 minutes

Nous vous montrerons des rangées de 5 images chacune et vous aurez un maximum de 5 minutes pour mémoriser autant de rangées que vous le pourrez. Nous vous montrerons ensuite les mêmes images dans un autre ordre (toujours les mêmes 5 images pour chaque rangée, mais dans un autre ordre) et vous aurez un maximum de 15 minutes pour retranscrire vos réponses. Vous recevrez 5 points pour chaque rangée correctement mémorisée et vous perdrez un point pour chaque rangée où se trouvent des erreurs. Si vous ne répondez rien sur une rangée, aucune pénalité de sera appliquée. Vous nous indiquerez l’ordre des images en écrivant les chiffres 1 jusqu’à 5 à côté de chaque image. Les images seront les mêmes que celles qui sont utilisées dans les compétitions de l’International Association of Memory (IAM).

Avertissement: Les participants qui ne s’inscrivent pas au moins 72 heures à l’avance devront peut-être se contenter des impressions en noir et blanc.

  • Pour un exemple de cette épreuve, allez sur www.standard-memory.com, cliquez sur “5 min Random Images” et étudiez la feuille pendant 5 minutes. Cliquez ensuite sur le lien “Recall online” pour répondre et voir vos résultats.
  • Vous pouvez également créer un compte gratuit sur le site memocamp.com en suivant les instructions ici.
  • D’autres exemples d’épreuves se trouvent sur cette page.

 

2e épreuve – Examen 15 minutes

Vous avez un examen qui commence dans 15 minutes, vous n’avez pas étudié et vous n’avez pas assisté aux cours. Heureusement, les questions vous sont fournies à l’avance, bien qu’elles soient en partie dans le désordre. Vous aurez un total de 50 éléments d’information (toutes complètement fictives) à retenir. Vous aurez un maximum de 20 minutes pour répondre aux questions. Avec de la concentration et des techniques de mémorisation, vous devriez pouvoir vous en sortir avec au moins la note de passage.

L’examen peut être présenté en français ou en anglais, selon ce que vous préférez.

  • Dans la section régulière, l’examen sera à choix de réponses.
  • Dans la section avancée, les questions seront légèrement différentes et l’examen sera à réponses courtes (un ou deux mots par question).

L’examen est divisé en cinq sections courtes:

  1. Géographie – Vous devrez retenir les noms de 10 pays et leur emplacement sur la carte d’un continent fictif.
  2. Langues étrangères – Vous devez retenir 10 mots de vocabulaire d’une langue fictive et pouvoir les associer avec leur signification.
  3. Anatomie – L’autopsie d’une créature jusqu’alors inconnue a révélé de bien étranges organes internes. L’un de ces organes vous sera présenté et vous devrez retenir le nom et l’emplacement des 10 parties qui la composent.
  4. Astronomie – Une carte du ciel fictive vous sera présentée et vous devrez retenir les noms et emplacements de 10 constellations ou objets célestes.
  5. Histoire alternative du 21e siècle – Retenez l’année de 10 événements fictifs du 21e siècle. Les événements peuvent être passés ou futurs. Comme tous les événements appartiennent au même siècle, vous pouvez vous contenter de retenir les deux derniers chiffres de l’année.

Dans la section régulière, au moment de répondre une série de 20 choix de réponses (incluant 10 mauvaises réponses et 10 potentiellement bonnes réponses) vous sera présentée pour chacune des cinq sections et vous devrez associer les 10 bonnes réponses avec le bon emplacement, le bon mot ou le bon événement. Dans la section avancée, vous devrez vous débrouiller sans choix de réponses.

  • Vous aurez 2 points par bonnes réponses pour chacune des 50 questions. Dans la section avancée, une réponse dont la sonorité est exactement la même mais dont l’orthographe est erronée comptera pour 1,5 point.
  • Les participants de la section régulière qui ont un système de mémorisation de chiffres qu’ils souhaitent utiliser pour retenir les dates peuvent, s’ils le souhaitent, imprimer leur système sur une feuille 8 ½ × 11 (recto seulement) et au besoin consulter cette feuille durant la période de mémorisation et la période de rappel.
  • Dans la section avancée, en plus des 50 questions de base, quelques difficiles questions bonus seront présentées. Des résultats supérieurs à 100% sont donc théoriquement possibles.

Le concept de cette épreuve n’a encore jamais été mis en pratique dans aucune autre compétition de mémorisation, il n’y a donc pas d’outil d’entrainement qui est présentement disponible en ligne. Étant donné qu’un produire un faux examen demande beaucoup de temps, nous ne serons malheureusement pas en mesure de fournir un exemplaire de pratique à temps pour le championnat. Cette épreuve sera donc une complète nouveauté pour tous les participants.

 

3e épreuve – Noms et visages 5 minutes

Un total de 50 visages avec chacun un nom et un prénom vous seront présentés et vous aurez 5 minutes pour les étudier. Les photos vous seront ensuite représentées dans un autre ordre et aurez un maximum de 15 minutes écrire autant de prénoms et/ou de noms de famille que possible. Comme il est presque impossible de tout retenir en 5 minutes, nous vous recommandons de vous concentrer d’abord sur les noms et les prénoms que vous pensez pouvoir retenir correctement. Vous aurez 1 point par nom et 1 point par prénom correctement retenu. Les noms peuvent représenter toutes les origines. Si vous écrivez le même nom à plus d’une reprise, vous ne pourrez pas obtenir de point pour ce nom. En moyenne, les noms que nous vous présenterons seront un peu plus réalistes et pas aussi difficiles que ceux qui sont présentés dans les autres compétitions de mémorisation. Quelques photos d’animaux ou de dessins avec des noms ridicules seront aussi présentées. Ces noms ridicules devraient être particulièrement mémorables, mais ne laissez pas leur absurdité vous faire perdre votre concentration.

Avertissement: Les participants qui ne s’inscrivent pas au moins 72 heures à l’avance devront peut-être se contenter des impressions en noir et blanc.

  • Allez sur cette page pour des exemples de cette épreuve.
  • Vous pouvez également aller sur www.standard-memory.com et cliquer sur “5 min Names & Faces” et étudiez la feuille pendant 5 minutes. Cliquez ensuite sur le lien “Recall online” pour répondre et voir vos résultats. Sachez cependant que les noms qui vous sont présentés sur ce site sont plus difficiles que ceux que vous devrez mémoriser dans nos compétitions.
  • Pour des épreuves plus courtes et un format complètement différent, une autre option consiste à utiliser le site Memory League.

 

4e épreuve – Mots aléatoires 10 minutes

Vous aurez 10 minutes pour mémoriser dans l’ordre le plus grand nombre possible de mots aléatoires. Les mots vous seront présentés par rangées de dix. Vous aurez ensuite un maximum de 20 minutes pour retranscrire vos réponses. Pour avoir tous vos points, vous devrez retranscrire les mots dans le même ordre que celui dans lequel ils vous ont été présentés.

Pour cette épreuve, tous les enfants de 13 ans ou moins sont corrigés de la même façon que les participants de la section régulière, et ce même lorsqu’ils ont choisi de s’inscrire dans la section avancée.

Règles de correction pour la section régulière:

  • Un point par mot correctement retranscrit au bon endroit. Pas de point s’il y a une faute d’orthographe.
  • Un demi-point par mot correctement retranscrit dans la bonne rangée, mais pas au bon endroit.
  • Aucun point pour les mots qui n’ont pas été retranscrits dans la bonne rangée. Si au moment de répondre, un participant réalise qu’il a, par exemple, retranscrit les mots de la troisième rangée dans la deuxième ou vice-versa, il peut nous indiquer son erreur à l’aide d’une petite note et d’une flèche. Si la correction est clairement indiquée, le participant ne sera pas pénalisé.

Règles de correction pour la section avancée:

  • 10 points pour une rangée de 10 mots parfaitement retranscrits au bon endroit.
  • 5 points seulement pour une rangée de 10 mots s’il manque un mot ou s’il y a une erreur.
  • 0 point pour une rangée de 10 mots où se trouvent deux erreurs ou plus.
  • 1 point de pénalité seulement pour ce qu’on appelle les “inexactitudes”, comme les fautes d’orthographe. Ce qui distingue les erreurs des “inexactitudes” est expliqué un peu plus bas. Une rangée de 10 mots avec deux fautes d’orthographe compte donc pour 8 points. Une rangée de 10 mots avec une erreur (un mot manquant par exemple) plus deux “inexactitudes” compte pour 3 points (5 points moins 2 pour les “inexactitudes”).
  • Pour la toute dernière rangée que vous avez tenté de mémoriser, vous aurez un point pour chaque mot correctement retranscrit jusqu’au point précis où vous avez cessé d’écrire. Toutes les pénalités mentionnées ci-dessus s’appliquent (moins 5 points pour une erreur ou un mot manquant, moins 1 point pour chaque “inexactitudes”), mais vous ne serez pas pénalisés pour les mots manquants après l’endroit où vous avez cessé d’écrire. Donc si, par exemple, vous avez retenu les 7 premiers mots de la dernière rangée et que vous avez fait une faute d’orthographe en les retranscrivant, vous aurez 6 points pour cette rangée.
  • Si au moment de répondre, un participant réalise qu’il a, par exemple, retranscrit les mots de la troisième rangée dans la deuxième ou vice-versa, il peut nous indiquer son erreur à l’aide d’une petite note et d’une flèche. Si la correction est clairement indiquée, le participant ne sera pas pénalisé.

Toujours dans la section avancée, voici ce qui distingue les erreurs des “petites erreurs”.

Types d’erreurs (moins 5 points pour la rangée):

  • Tous les mots manquants.
  • Vous n’avez pas écrit le bon mot, même si le sens est le même. Écrire “vélo” au lieu de “bicyclette” est une erreur.
  • Vous avez écrit le bon mot, mais pas au bon endroit. Cependant, dans les cas où deux bons mots ont été inversés l’un à côté de l’autre, nous compterons cette inversion comme une seule erreur plutôt que deux. Donc si vous avez écrit le mot “chaise” suivi du mot “fâché” plutôt que le mot “fâché” suivi du mot “chaise”, vous perdrez 5 points pour cette rangée plutôt que 10.

Types d’ “inexactitudes” (moins 1 point pour la rangée):

  • Les fautes d’orthographe.
  • Le mot que vous avez écrit est une variation du même mot et il apparait au même endroit dans le dictionnaire. “Rapide” versus “rapidement”, “endormi” versus “endormir”, “mémoires” versus “mémoire” par exemple.
  • Le mot que vous avez écrit se prononce de la même façon que le bon mot, même si le sens est complètement différent. “Mer” versus “mère” ou “boue” versus “bout” par exemple.

Comme vous pouvez le constater, la correction des participants de la section avancée se fait de façon beaucoup plus sévère que dans la section régulière. Cela signifie qu’il est généralement plus sage de viser à retenir 40 ou 50 mots sans faire d’erreur que de tenter d’en retenir 80 en faisant des erreurs un peu partout.

  • Des exemples d’épreuves se trouvent sur cette page.
  • Vous pouvez également aller sur www.standard-memory.com, changer la langue des mots et cliquer sur “5 min Random Words” ou “15 min Random Words” et étudiez la feuille pendant 10 minutes. Cliquez ensuite sur le lien “Recall online” pour répondre et voir vos résultats. Sachez cependant que la façon dont le site corrige vos résultats est beaucoup plus sévère que dans nos compétitions.
  • Pour des épreuves plus courtes et un format complètement différent, une autre option consiste à utiliser le site Memory League.

 

 

Pour les participants de la section régulière, les épreuves des nombres et des cartes à jouer expliquées ci-dessous sont complètement optionnelles. Les participants de la section régulière qui ont un système de mémorisation de chiffres et de cartes qu’ils souhaitent utiliser pour ces deux épreuves peuvent, s’ils le souhaitent, imprimer leur système sur une feuille 8 ½ × 11 (recto seulement) et au besoin consulter cette feuille durant les périodes de mémorisation et les périodes de rappel. Si vous n’avez pas de système, vous pouvez utiliser ces 100 images avec code chiffres-sons pour francophones ou encore ces 100 images avec syst. Major traditionnel. Nous aurons quelques copies de ces documents que nous pourrons vous remettre.

5e épreuve – Nombres 10 minutes

Vous aurez 10 minutes pour retenir autant de chiffres que possible et 20 minutes pour vous les remémorer. Les nombres seront présentés par rangées de 36 chiffres chacune divisée en 3 blocs de 12 chiffres. Pour faciliter la lecture rapide, un petit point sera ajouté à chaque 2 ou 3 chiffres, selon ce que préfère le participant. Si vous en faites la demande au moins 72 heures à l’avance, il est également possible que vos chiffres soient divisés différemment avec un petit point ajouté à chaque 4, 6 ou 9 chiffres. Des exemples de ces différents formats sont présentés ici.

 

Pour cette épreuve, tous les enfants de 13 ans ou moins sont corrigés de la même façon que les participants de la section régulière, et ce même lorsqu’ils ont choisi de s’inscrire dans la section avancée.

Règles de correction pour la section régulière

  • Vous avez 1 point pour chaque chiffre correctement écrit au bon endroit.
  • Cependant, les blocs de 12 chiffres où il n’y a pas au moins 4 chiffres consécutifs qui sont corrects ne valent aucun point. Cette règle a pour but d’éviter d’inciter les participants à tenter de gagner quelques points supplémentaires en écrivant des chiffres aléatoires partout où ils n’ont pas eu le temps de mémoriser.
  • Si au moment de répondre, un participant réalise qu’il a, par exemple, retranscrit les chiffres du troisième bloc dans le deuxième ou vice-versa, il peut nous indiquer son erreur à l’aide d’une petite note et d’une flèche. Si la correction est clairement indiquée, le participant ne sera pas pénalisé.

Règles de correction pour la section avancée

  • Vous avez 12 points pour chaque bloc de 12 chiffres correctement écrits au bon endroit.
  • Vous n’avez aucun point pour les blocs de 12 chiffres où se trouve au moins une erreur.
  • Si au moment de répondre, un participant réalise qu’il a, par exemple, retranscrit les chiffres du troisième bloc dans le deuxième ou vice-versa, il peut nous indiquer son erreur à l’aide d’une petite note et d’une flèche. Si la correction est clairement indiquée, le participant ne sera pas pénalisé.
  • Pour le tout dernier bloc que vous avez tenté de mémoriser, vous aurez un point pour chaque chiffre correctement retranscrit jusqu’au point précis où vous avez cessé d’écrire. Donc si vous deviez retenir “89.65.32.25.63.92” et que vous avez écrit “89.65.32”, vous aurez 6 points pour ce dernier bloc. Par contre si vous avez plutôt écrit “89.65.33”, votre erreur avec le dernier chiffre fera en sorte que vous n’aurez aucun point. Donc s’il ne vous reste que 6 secondes avant la fin de la période de mémorisation, même si vous n’avez pas le temps de mémoriser un bloc complet de 12 chiffres, vous pouvez tout de même utiliser ces secondes pour retenir quelques chiffres supplémentaires.

 

6e épreuve – Cartes à jouer 5 minutes

Vous aurez 5 minutes (ou moins si vous êtes rapide) pour mémoriser autant de cartes que possible dans un jeu de 52 cartes qui ont été préalablement brassées. Vous devrez ensuite prendre un autre jeu de 52 cartes placées dans l’ordre d’un paquet neuf et les replacer dans l’ordre du paquet que vous venez de mémoriser. Les participants de la section régulière et les enfants de 13 ans ou moins auront jusqu’à 7 minutes pour replacer leurs cartes dans le bon ordre, ceux de la section avancée n’auront que 5 minutes. Selon votre niveau d’habileté actuel, votre objectif consistera soit à mémoriser correctement autant de cartes que vous le pouvez en 5 minutes, ou soit, pour les plus expérimentés, mémoriser toutes les 52 cartes le plus rapidement possible. Si vous tentez de mémoriser un paquet complet en moins de 5 minutes mais que vous faites au moins une erreur, nous noterons votre temps dans le tableau des résultats, mais votre score final sera le même que si vous aviez utilisé les 5 minutes au complet. Pour tous ceux et celles qui auront correctement mémorisé moins de 52 cartes, nous utiliserons un système de correction inspiré du site Memory League où chaque bonne réponse compte. Donc si vous avez mémorisé 40 cartes mais que vous avez mélangé la troisième et la quatrième cartes, votre résultat sera de 38 cartes correctement mémorisées. Mais contrairement à Memory League, nous cessons de compter après 8 erreurs consécutives. Dans les cas où plusieurs cartes finissent dans le bon ordre, mais pas au bon endroit (à cause par exemple d’une carte qui aurait été oubliée et qui aurait fait décaler tout le reste du paquet), nous appelons ces situations des “erreurs de déplacement”. Dans ces cas, le compétiteur peut nous expliquer l’accident et nous demander de recommencer à compter à l’endroit de son choix. Une pénalité de 4 cartes est donnée à chaque fois qu’une telle situation se produira. Tout ce que vous aviez besoin de savoir a déjà été mentionné, mais vous pouvez aussi regarder cette page si vous souhaitez voir des exemples. Vous aurez deux essais pour cette épreuve. Le meilleur de vos deux résultats sera le seul qui sera compté.

 

Comment sont calculés les résultats finaux

  • Dans la section régulière, votre résultat final sera calculé en tenant compte uniquement de vos trois meilleurs résultats. Si un participant de cette section décide de participer aussi aux épreuves des chiffres et des cartes à jouer, l’une de ces deux épreuves peut s’il y a lieu être comptée parmi ces trois meilleurs résultats, mais pas les deux. Les participants qui ont beaucoup d’expérience dans la mémorisation des chiffres et des cartes à jouer sont invités à s’inscrire plutôt dans la section avancée.
  • Dans la section avancée, votre résultat final sera calculé en tenant compte uniquement de vos cinq meilleurs résultats.

Ce système vise à faire en sorte qu’il soit possible de sortir vainqueur de l’événement même si une épreuve a été plus difficile que les autres. Il vise également à permettre aux débutants de participer et d’obtenir de bons résultats sans avoir à nécessairement investir énormément de temps à se préparer à toutes les six épreuves.

Pour chaque épreuve éligible, votre résultat sera converti en un certain nombre de points de championnat ou “championship point” (CP). Le nombre de CP sera calculé à l’aide d’une formule qui compare votre résultat avec ce qu’on appelle le “standard national”, soit la moyenne des trois meilleurs résultats qui ont été obtenus jusqu’à présent par des Canadiens. Si vous égalez ce standard, vous obtiendrez 1000 CP ou plus pour cette épreuve. Si votre résultat est de 50% inférieur au standard, vous obtiendrez 500 CP (un score on ne peut plus honorable) pour cette épreuve. Si vous parvenez à dépasser ce standard, vous obtiendrez plus de 1000 CP pour cette épreuve. La façon exacte dont les résultats de chaque épreuve sont convertis en un nombre précis de CP est expliquée ici.

Une fois les résultats de chaque épreuve convertis en CP, les résultats éligibles seront additionnés pour vérifier qui sont les grands gagnants ou gagnantes des sections régulières et avancées. Le gagnant ou la gagnante de la section avancée sera déclaré champion ou championne de la mémoire au Québec. L’étudiant ou l’étudiante de l’Université Laval qui aura obtenu les résultats les plus impressionnants (que ce soit dans la section régulière ou avancée) sera déclaré(e) champion ou championne de la mémoire de l’Université Laval*. Comme mentionné au début de ce document, des titres honorifiques seront également décernés dans chaque section aux personnes qui auront obtenu les meilleurs résultats dans les catégories senior (60 ans et plus), adolescents (14 à 17 ans), enfants (13 ans ou moins) et finalement la section ouverte (pour les participants qui ne résident pas dans la province). Les participants de la section ouverte ne sont malheureusement pas éligible à être déclaré champion ou championne du Québec. Sachez cependant que le tableau des résultats finaux indiquera clairement si le champion ou la championne de la section ouverte a obtenu de meilleurs résultats que les autres participants.

* Notez qu’actuellement nous ne connaissons aucun étudiant de l’Université Laval qui a beaucoup d’expérience avec l’art de la mémoire. Cela signifie que le prochain champion ou la prochaine championne de la mémoire de l’Université Laval pourrait très bien être vous.