Championnat national de la mémoire

Apprendre à utiliser l’art de la mémoire de façon efficace peut représenter un défi amusant et instructif, mais dans certains cas cela peut aussi carrément changer votre vie. C’est une partie de la raison pour laquelle le Championnat national de la mémoire est présentement l’événement le plus important du CMSA. Nous souhaitons que des gens de tous les niveaux puissent participer et être agréablement surpris par ce qu’il est possible d’accomplir. Et nous souhaitons nommer un champion ou une championne qui pourra inspirer d’autres individus à s’initier à l’art de la mémoire. Le championnat aura lieu dimanche le 16 septembre simultanément à Montréal, Toronto et Vancouver. Tous les compétiteurs, sauf pour une partie des débutants, feront face à 5 épreuves présentées dans cet ordre: Images 5 minutes, Noms et visages 5 minutes, Mots aléatoires 15 minutes, Nombres 5 minutes (2 essais) et finalement Cartes à jouer 5 minutes (2 essais). À la fin de la compétition, les participants qui le souhaitent seront invités à une réunion amicale à un établissement à proximité.

Cliquez ici pour des outils d’entrainement et des exemples d’épreuves

Cliquez ici ou ici pour en apprendre davantage sur l’art de la mémoire

Cliquez ici pour un court guide en anglais expliquant comment un complet débutant peut participer au Championnat national de la mémoire

Il y a 6 différentes sections dans lesquelles vous pouvez vous inscrire selon votre âge, votre niveau d’habileté et selon que vous soyez ou non un citoyen canadien. Les gagnants et les gagnantes de chaque section repartiront avec des prix ainsi qu’avec la gloire éternelle.

  • La section régulière si vous avez entre 18 et 59 ans au moment de la compétition.
  • La section pour débutants si, peu importe votre âge, vous n’avez que peu ou pas d’expérience avec ce qu’on appelle la mémorisation sportive.
  • La section ouverte si vous n’êtes pas citoyen canadien.
  • La section pour adolescents si vous avez entre 14 et 17 ans.
  • La section pour enfants si vous avez 13 ans ou moins.
  • La section senior si vous avez 60 ans ou plus.

Dans la section pour débutants, les épreuves des nombres et des cartes seront optionnelles et des systèmes de correction plus cléments seront utilisés. Si vous pouvez mémoriser une cinquantaine de chiffres en 5 minutes, vous devriez probablement vous inscrire plutôt dans la section régulière. Des systèmes de correction plus cléments seront aussi utilisés dans la section pour enfants, mais toutes les 5 épreuves seront comptées. Les compétiteurs des sections ouverte, pour adolescents et senior seront jugés exactement de la même façon que ceux et celles des sections régulières. Les quelques différences dans le calcul des scores finaux sont expliquées à la toute fin de ce document.

Règlements

Vous trouverez ci-dessous un résumé des règlements et des informations les plus importantes concernant le Championnat national de la mémoire. Les épreuves seront présentées dans l’ordre où elles apparaissent ci-dessous. Même si vous avez déjà participé à d’autres compétitions de mémorisation, nous suggérons que vous preniez le temps de bien lire toutes les règles. Dans certains cas, ces règles ont été modifiés de façons subtiles mais importantes. Nous publierons dans le futur un article expliquant les raisons qui nous ont motivés à faire ces changements.

Images IAM 5 minutes

Nous vous montrerons des rangées de 5 images chacune et vous aurez un maximum de 5 minutes pour mémoriser autant de rangées que vous le pouvez. Nous vous montrerons ensuite les mêmes images dans un autre ordre (toujours les mêmes 5 images pour chaque rangée, mais dans un autre ordre) et vous aurez un maximum de 15 minutes pour retranscrire vos réponses. Vous recevrez 5 points pour chaque rangée correctement mémorisée et vous perdrez un point pour chaque rangée où se trouvent des erreurs. Si vous ne répondez rien sur une rangée, aucune pénalité de sera appliquée. Vous nous indiquerez l’ordre des images en écrivant les chiffres 1 jusqu’à 5 à côté de chaque image. Les images seront les mêmes que celles qui sont utilisées dans les compétitions de l’International Association of Memory (IAM). Vous pouvez vous entrainez gratuitement à cette épreuves autant que vous le souhaitez en ouvrant un compte sur Memocamp.com en suivant les instructions ici. Si cette épreuve est nouvelle pour vous, nous vous suggérons de suivre certaines des suggestions ici.

Règlements pour les débutants et pour les enfants: Même réglements que pour la section régulière.

Avertissement: Les participants qui ne s’inscrivent pas au moins 72 heures à l’avance devront peut-être se contenter des impressions en noir et blanc.

 

Noms et visages 5 minutes

Une série de photos et de noms vous sont présentés. Vous aurez 5 minutes pour retenir autant de noms et de prénoms que possible. Les photos vous seront ensuite représentées dans un autre ordre et aurez 15 minutes écrire autant de prénoms et/ou de noms de famille que possible.1 point par nom et 1 point par prénom correctement retenu. Les noms peuvent représenter toutes les origines. Vous si vous écrivez le même nom à plus d’une reprise, vous ne pourrez pas obtenir de point pour ce nom. Notes importantes: En moyenne, les noms que nous présenterons seront plus réalistes et pas aussi difficiles que ceux qui sont présentés dans les autres compétitions. Quelques photos d’animaux ou de dessins avec des noms ridicules seront aussi présentées. Ces noms ridicules devraient être particulièrement mémorables, mais ne laissez pas leur absurdité vous faire perdre votre concentration!  Cliquez ici pour un exemple de ce à quoi cette épreuve pourrait ressembler.

Règlements pour les débutants et pour les enfants: Même règlements que pour la section régulière.

Avertissement: Les participants qui ne s’inscrivent pas au moins 72 heures à l’avance devront peut-être se contenter des impressions en noir et blanc.

 

Mots aléatoires 15 minutes

Vous aurez 15 minutes pour mémoriser dans l’ordre le plus grand nombre possible de mots aléatoires. La correction se fait par série de 10 mots et dans la section régulière, les erreurs sont sévèrement punies. Généralement mieux vaut retenir 60 mots sans faire d’erreur que d’en retenir 100 en faisant des erreurs un peu partout. 10 points pour une série de 10 mots parfaitement retranscrite, 5 points seulement s’il manque un mot ou s’il y a une erreur. 0 point s’il y a 2 erreurs ou plus. Pour ce qu’on appelle les “petites erreurs”, vous ne perdrez qu’un seul point. Ce qui différencie les erreurs des “petites erreurs” est expliqué ci-dessous.

Types d’erreurs (moins 5 points pour la rangée):

  • Tous les mots manquants.
  • Vous n’avez pas écrit le bon mot, même si le sens est le même. Écrire “vélo” au lieu de “bicyclette” est une erreur.
  • Vous avez écrit le bon mot, mais pas au bon endroit. Cependant, dans les cas où deux bons mots ont été inversés l’un à côté de l’autre, nous compterons cette inversion comme une seule erreur plutôt que deux. Donc si vous avez écrit le mot “chaise” suivi du mot “fâché” plutôt que le mot “fâché” suivi du mot “chaise”, vous perdrez 5 points plutôt que 10.

Types de “petites erreurs” (moins 1 point pour la rangée):

  • Les fautes d’orthographe.
  • Le mot que vous avez écrit est une variation du même mot et il apparait au même endroit dans le dictionnaire. “Rapide” versus “rapidement”, “endormi” versus “endormir”, “mémoires” versus “mémoire” par exemple.
  • Le mot que vous avez écrit se prononce de la même façon que le bon mot, même si le sens est complètement différent. “Mer” versus “mère” ou “boue” versus “bout” par exemple.

Règlement pour la dernière rangée: Pour la dernière rangée que vous n’aurez peut-être pas eu le temps de mémoriser complètement, nous allons soit donner un point par bonne réponse jusqu’à la première erreur (mais nous continuons de compter si l’erreur est une “petite erreur”), soit corriger normalement. Nous utiliserons la méthode de correction qui vous donne le plus de points. Si vous avez écrit 8 mots mais que vous avez fait une erreur avec le troisième, vous aurez 3 points (8 points moins une pénalité de 5 pour l’erreur). Mais si votre erreur se trouvait au septième mot plutôt qu’au troisième, vous aurez 6 points pour les 6 premiers mots qui sont corrects et nous cesserons de compter par la suite.

Règlements pour les débutants et pour les enfants: Vous avez un point pour chaque mot correct. Il n’y a pas de pénalité pour les mots qui sont manquants ou incorrects. Vous recevrez un demi-point pour chaque mot correct qui apparait dans la bonne rangée, mais pas au bon endroit.

 

Nombres 5 minutes

Vous aurez 5 minutes pour retenir autant de chiffres que possible et 15 minutes pour vous les remémorer. Les nombres seront présentés par rangées de 36 chiffres chacune divisée en 3 blocs de 12 chiffres. 2 points par bloc de 12 numéros correctement retenus, 0 point pour une rangée qui comporte une ou plusieurs erreurs. Vous aurez deux chances pour exceller dans cette épreuve. Le meilleur de vos 2 résultats est le seul qui sera compté. Dans le formulaire d’inscription, les compétiteurs peuvent indiquer s’ils souhaitent que les numéros soient séparés (par un petit point) en petits groupes de 2, 3, 4, 6, 9 ou 12 chiffres. Des exemples sont présentés ici.

Règlements pour les débutants et pour les enfants: Vous avez un point pour chaque chiffre placé au bon endroit. Si vous avez écrit 12 chiffres dans un bloc et seulement 5 sont corrects, vous recevrez 5 points pour ce bloc. Les compétiteurs de la section pour débutants (mais pas ceux de la section pour enfants) peuvent aussi choisir de ne pas faire cette épreuve sans que leurs scores finaux ne soient négativement affectés.

 

Cartes à jouer 5 minutes

Vous aurez 5 minutes (ou moins si vous êtes rapide) pour mémoriser autant de cartes que possible dans un jeu de 52 cartes qui ont été préalablement brassées. Vous aurez ensuite 5 minutes pour reprendre un autre jeu de 52 cartes placées dans l’ordre d’un paquet neuf et les replacer dans l’ordre du paquet que vous venez de mémoriser. Celui ou celle qui parvient à correctement mémoriser un paquet au complet le plus rapidement remporte l’épreuve. Si vous tentez de mémoriser un paquet complet en moins de 5 minutes, nous noterons votre temps dans le tableau des résultats, mais votre score final sera le même que si vous aviez utilisé les 5 minutes au complet. Pour tous ceux et celles qui auront mémorisé moins de 52 cartes, nous utiliserons un système de correction inspiré du site Memory League où chaque bonne réponse compte. Donc si vous avez mémorisé 40 cartes mais que vous avez mélangé la troisième et la quatrième cartes, votre résultat sera de 38 cartes correctement mémorisées. Nous cessons de compter après 8 erreurs consécutives. Dans les cas où les cartes finissent dans le bon ordre, mais pas au bon endroit, nous appelons ces situations des “erreurs de déplacement”. Dans ces cas, le compétiteur peut nous expliquer l’accident et nous demander de recommencer à compter à l’endroit de son choix. Une pénalité de 4 cartes est donnée à chaque fois qu’une telle situation se produira. Vous aurez deux essais pour cette épreuve. Le meilleur de vos deux résultats sera le seul qui sera compté. 

Règlements pour les débutants et pour les enfants: Même règles que pour la section régulière, sauf que vous aurez 8 minutes au lieu de 5 pour réordonner vos cartes après la mémorisation. Cela signifie qu’après 5 minutes les compétiteurs des sections régulières, ouvertes et pour adolescents auront à mettre leurs cartes de côté alors que les débutants et les enfants pourront continuer pendant 3 minutes supplémentaires. Les compétiteurs de la section pour débutants (mais pas ceux de la section pour enfants) peuvent aussi choisir de ne pas faire cette épreuve sans que leurs scores finaux ne soient négativement affectés.

 

Comment sont calculés les résultats finaux

Pour chaque épreuve, les résultats seront convertis en ce qu’on appelle des Championship Points (CP) ou points de championnat en utilisant le IAM score calculator sur iam-stats.com/scores.php. Comme les noms et visages que nous présenterons seront un peu plus faciles que ceux des autres compétitions, le nombre de CP pour cette épreuve sera multiplié par 0.7 (donc réduit de 30%). Quand vous obtenez la première, la deuxième ou troisième place dans une épreuve, un bonus de 60, 40 ou 20 CP vous sera remis. Les résultats finaux seront calculés en additionnant les CP de chacune des 5 épreuves. Dans le cas improbable où une personne hors de la section régulière parviendrait à obtenir de meilleurs résultats que le gagnant ou la gagnante de la section régulière, ses résultats seront recalculés en utilisant les mêmes systèmes de correction que la section régulière et, si applicable, cette personne pourra être déclarée champion national ou championne nationale. Les compétiteurs qui ne sont pas citoyen canadien peuvent remporter la section ouverte, mais ils ne sont pas éligible au titre de champion national. Sachez cependant que le tableau des résultats finaux indiquera clairement si le champion ou la championne de la section ouverte a obtenu le meilleurs résultats que le gagnant ou la gagnante de la section régulière.

Règlements pour les débutants: Les résultats finaux des débutants sont calculés en utilisant la moyenne de leurs 3 meilleurs résultats et en multipliant cette moyenne par 5. Les débutants peuvent donc choisir d’éviter les chiffres et les cartes et tout de même obtenir d’excellents résultats. S’ils choisissent de participer aux épreuves de chiffres et de cartes, le résultat d’une seule de ces deux épreuves (le meilleur) pourra être utilisé dans le calcul des résultats finaux. Ce dernier résultat ne sera compté que s’il est supérieur au résultat obtenu pour les images, les noms ou les mots.

Règlements pour les seniors, les enfants, les adolescents et les non-citoyens canadiens qui choisissent de s’inscrire à la section pour débutants: Vous ne pouvez pas vous inscrire à la section pour débutants si vous souhaitez pouvoir remporter une autre section. Cependant, une exception est faite pour les gens de 60 ans et plus. Ces derniers peuvent être déclarés vainqueurs de la section senior même s’ils ont choisi de s’inscrire dans la section pour débutants. Dans le cas improbable où un débutant de 60 ans ou plus parviendrait à obtenir de meilleurs résultats que le gagnant ou la gagnante de la section senior, les résultats des deux compétiteurs seront recalculés en utilisant les mêmes systèmes de correction que la section pour débutants et, si applicable, le débutant pourra être déclaré gagnant ou gagnante de la section senior.

 

Peut-être avez-vous remarqué que nos règles pour les images et pour les noms et visages sont les mêmes que ceux utilisés dans la plupart des autres compétitions de mémorisation, mais nous avons fait plusieurs petits et moyens changements dans le calcul des résultats pour les mots, les chiffres et les cartes. Nous considérons que ces changements permettent une représentation plus précise des habiletés de tous et qu’ils mènent à des résultats moins décourageants pour ceux et celles qui ne sont pas des experts. Un article expliquant les raisons ayant motivé ces changements sera publié dans le futur.