Championnat national de calculs mentaux

Les participants de ce championnat seront jugés sur leur habileté à résoudre correctement autant d’aditions, de multiplications et de divisions que possible durant une série de brefs exercices de 5 minutes chacun. Les débutants pourront écrire leurs calculs sur la feuille, mais les autres compétiteurs devront tout faire mentalement et uniquement écrire leurs réponses.

Cliquez ici pour apprendre comment devenir ultra rapide en calculs mentaux

Cliquez ici pour des outils d’entrainement et pour des exemples d’épreuves

Pour la première épreuve, on vous présentera 60 additions de nombres entre 10 et 99. 36+44+78+14+97+32+28+81+96+25 est un exemple de problème possible. Pour la deuxième épreuve, on vous présentera 100 multiplications de nombres entre 10 et 99. 47 multiplié par 82 est un exemple de problème possible. Pour la troisième et dernière épreuve, on vous présentera 100 divisions d’un nombre entre 100 et 999 par un nombre entre 2 et 9. 732 divisé par 9 serait donc un exemple de problème possible. Pour chaque épreuve les compétiteurs auront deux essais séparés par une pause de 15 minutes et seulement le meilleur de ces deux résultats sera compté. Il sera presque impossible de tout résoudre en 5 minutes, mais peut-être parviendrez-vous à obtenir davantage de bonnes réponses que la personne qui sera assise à côté de vous.

Deux autres épreuves seront présentées, mais elles seront complètement optionnelles et ne feront pas officiellement partie du championnat. Les trois épreuves que nous venons de décrire sont les seules qui détermineront qui sera le ou la gagnante et qui remporteront les prix. Les deux autres épreuves ne sont que pour le plaisir, le défi et l’honneur. La première de ces deux épreuves optionnelles n’aura lieu qu’à Montréal. On l’appelle le “Show off your skills challenge”. Les compétiteurs qui souhaiteront y prendre part devront aller en avant et répondre rapidement, à l’oral, à des questions qui seront de plus en plus difficiles. La dernière épreuve optionnelle consiste à calculer le jour de la de la semaine à partir de dates qui peuvent aller du XVIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Pouvez-vous rapidement nous dire sur quel jour de la semaine tombait le 23 octobre 1743? À la toute fin de la compétition, une personne va établir un nouveau record canadien à répondant à un maximum de questions similaires en 1 minute. Pour sauver du temps, vous pouvez écrire les numéros 1 à 7 plutôt que les mots “lundi”, “mardi” et ainsi de suite.

Cliquez ici pour un article rédigé par le champion de calculs mentaux Jean Béland expliquant comment apprendre à faire ces calculs.

Calculs des résultats finaux

Pour chacune des trois épreuves officielles, chaque compétiteur recevra un score qui pourra aller de 0 jusqu’à 100. Ces trois résultats seront additionnés à la toute fin et la personne qui aura le score total le plus élevé remportera le championnat. Les résultats de la section régulière et de la section pour débutants seront présentés séparément. Les gens qui ne sont pas citoyens canadiens peuvent participer à la section régulière et montrer à tous qui sont les meilleurs, mais ils ou elles ne peuvent pas officiellement remporter le championnat.

Pour chaque épreuve, la personne qui aura obtenu le meilleur résultat obtiendra automatiquement un score de 100. Les autres participants auront leurs résultats calculés en prenant le nombre de bonnes réponses obtenues et en divisant ce nombre par le nombre de bonnes réponses obtenues par le gagnant ou la gagnante de l’épreuve, puis en multipliant le résultat par 100. Donc si le meilleur résultat obtenu dans l’épreuve des divisions est de 50 bonnes réponses et que vous avez obtenu 40 bonnes réponses, votre résultat officiel pour cette épreuve sera de 80 (40 divisé par 50 multiplié par 100).

  • Pour les additions, nous comptons simplement le nombre de bonnes réponses.
  • Pour les multiplications et les divisions, nous comptons le nombre de bonnes réponses mais nous enlevons aussi un demi point pour chaque réponse erronée ou manquante. Cette règle a pour but d’éviter que les gens évitent de répondre à certaines questions qui semblent plus difficiles. Après la dernière réponse que vous avez donnée, plus aucune pénalité ne sera donnée pour les réponses manquantes à partir de ce point.
  • Pour les divisions, lorsque cela sera nécessaire, vous devrez ajouter un point ou une virgule ainsi que les deux chiffres qui suivent. Pour ces 2 chiffres, nous acceptons soit la réponse directe, soit (lorsqu’applicable) la réponse correctement arrondie. Par exemple, 149 divisé par 7 nous donne un résultat de 21.28571428571… Mais nous ne demandons que 2 chiffres après le point ou la virgule. Dans ce cas, 21.28 serait une réponse acceptable et 21.29 (réponse correctement arrondie) serait une autre réponse acceptable. 21.27 ne serait pas acceptable dans cet exemple.

On demande aux participants d’écrire clairement pour faciliter la correction. Tous les problèmes seront générés aléatoirement en utilisant un document Excel spécifiquement pour l’occasion.