Championnats de calculs mentaux

Click here to read the English version of this page

Cliquez ici pour apprendre comment devenir ultra rapide en calculs mentaux

Cliquez ici pour des outils d’entrainement et pour des exemples d’épreuves

 


Le Défi honorifique de calculs mentaux 2023 est en cours!

Visitez la page d’accueil de ce site pour les informations concernant tous les futurs événements.

 


Événements CMSA de calculs mentaux terminés:

Merci et félicitations à tous ceux et celles qui ont participé d’une façon ou d’une autre à l’un de ces événements!

 


Épreuves et règlements CMSA pour les calculs mentaux – Format mis à jour

Voici le format que, jusqu’à nouvel ordre, nous utiliserons pour tous nos défis honorifiques en ligne ainsi que pour les futurs événements officiels en personne. Les compétiteurs seront testés sur leur capacité à résoudre autant d’additions, de multiplications et de divisions que possible au cours d’une série de brèves épreuves de 5 minutes chacune. La plupart des adultes et des étudiants sont tout à fait capables de résoudre tous ces problèmes, mais il sera impossible de répondre correctement à toutes les questions durant le temps très limité dont ils disposeront.

Tous nos événements sont ouverts aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux. Peu importe à quel point vous pensez être doué ou pas pour les calculs mentaux, l’une de nos trois sections devrait être bien adaptée à votre niveau.

  • La section pour débutants: Avec des problèmes plus faciles, et la possibilité d’écrire toutes les différentes étapes de vos calculs.
  • La section régulière: Mêmes problèmes que dans la section avancée, sauf que vous aurez la possibilité d’écrire toutes les différentes étapes de vos calculs.
  • La section avancée: Vous devrez tout calculer mentalement avant de mettre vos réponses par écrit. Vos points ne seront pas comptés si vous écrivez aussi vos calculs.


Les trois épreuves principales: additions, multiplications et divisions

Les trois premières épreuves sont les seules qui déterminent le classement final. Pour chacune de ces trois épreuves, les compétiteurs auront 2 tentatives de 5 minutes chacune séparées par une courte pause. Dans chaque cas, seulement le meilleur résultat de ces deux résultats sera compté.

  • Pour les participants des sections régulières et avancées, la première épreuve sera une série d’additions de dix nombres à deux chiffres (entre 10 et 99). 36+44+78+14+97+32+28+81+96+25 est un exemple de problème possible. /// Pour les participants de la section pour débutants, il faudra additionner 5 nombres plutôt que 10. 34+71+93+28+29 est un exemple de problème possible.
  • Pour les participants des sections régulières et avancées, la deuxième épreuve sera une série de multiplications de deux nombres à deux chiffres (entre 10 et 99). 47 multiplié par 82 est un exemple de problème possible.  /// Les participants de la section pour débutants devront plutôt multiplier un numéro à deux chiffres avec un nombre entre 2 et 9. 43 multiplié par 6 est un exemple de problème possible.
  • Pour les participants des sections régulières et avancées, la troisième et dernière épreuve obligatoire sera une série de divisions de nombres à trois chiffres (entre 100 et 999) par un nombre entre 2 et 9. Lorsque nécessaire, vous devrez écrire un point ou une virgule ainsi que les deux chiffres corrects suivants*. Pour 732 divisé par 9, il faut écrire 81,33 ou 81.33 pour que la réponse soit acceptée. /// Les participants de la section pour débutants devront diviser un nombre à 2 chiffres par un nombre entre 2 et 9. Si nécessaire, vous devrez écrire un point ou une virgule ainsi que le bon chiffre suivant. 61 divisé par 7 est un exemple de problème possible. Il faudrait alors écrire 8.7 ou 8,7 pour que la réponse soit acceptée. *Voir la section plus bas pour plus de précisions sur ce point. 
  • Comme mentionné précédemment, d’autres épreuves optionnelles seront présentées pour ceux et celles qui souhaitent les affronter. Que vous choisissiez ou non de les tenter n’aura aucune influence sur le classement final d’un championnat. La nature et les règles de ces épreuves optionnelles seront expliquées au bas de cette page.

Tous les problèmes présentés auront été générés aléatoirement à l’aide de documents Excell spécialement conçus. Vous pouvez trouver ces documents dans la section de ce site portant sur les outils d’entrainement et les exemples d’épreuves.

Lors d’un championnat en personne, la plupart des participants se verront présenter 2 pages avec 30 aditions chacune, 2 pages avec 64 multiplications chacune et 2 pages avec 49 divisions chacune. Les très rares participants qui pensent pouvoir résoudre un encore plus grand nombre de problèmes en 5 minutes peuvent nous écrire à l’avance pour demander qu’on leur présente un plus grand nombre de pages. Durant les défis honorifiques en ligne, les documents présentés seront suffisamment longs pour qu’il soit impensable pour qui que ce soit de parvenir à tout résoudre en moins de 5 minutes.

*Précision importante pour la correction des divisions. Lorsque vous devrez ajouter à votre réponse un point ou une virgule deux chiffres suivants (ou 1 dans la section pour débutant), sachez que nous acceptons soit la réponse directe, soit (lorsqu’applicable) la réponse correctement arrondie. Par exemple, 149 divisé par 7 nous donne un résultat de 21.28571428571… Mais nous ne demandons que 2 chiffres après le point ou la virgule. Dans ce cas, 21.28 serait une réponse acceptable et 21.29 (réponse correctement arrondie) serait une autre réponse acceptable. 21.27 ne serait pas acceptable dans cet exemple. Pour 155 divisé par 7, le résultat plus complet nous donne 22.142857… Dans ce cas-ci, le fait d’arrondir ne change rien et 22.14 est la seule réponse acceptable. Si les documents de pratique que nous fournissons incluent des réponses avec 3 chiffres après la virgule plutôt que 2, c’est seulement pour identifier plus rapidement les cas où il est possible d’arrondir à la hausse ou à la baisse.

 



Comment sont comptés les résultats pour chaque épreuve

  • Pour les additions, nous additionnons simplement le nombre de bonnes réponses. Toutes les questions présentées sont à peu près aussi difficiles les unes que les autres.
  • Pour les multiplications et les divisions, nous comptons le nombre de bonnes réponses, mais nous enlevons aussi un demi-point pour chaque réponse erronée ou manquante. Cette règle a pour but d’éviter que les gens évitent de répondre à certaines questions qui semblent plus difficiles. Après la dernière réponse que vous avez donnée, plus aucune pénalité ne sera donnée pour les réponses manquantes à partir de ce point.

NE SAUTEZ AUCUN PROBLÈME! Sauf pour les additions où tous les problèmes sont à peu près aussi difficiles, toutes les réponses manquantes qui précèdent votre dernière réponse seront pénalisées. 

Calcul du classement final

* Pour notre Défi honorifique en ligne, vous n’avez pas à vous soucier de cette section. Nous allons nous charger de compiler les résultats et de faire les calculs nécessaires.

Comme nous l’avons dit, seulement les trois premières épreuves détermineront le classement final. Les épreuves optionnelles sont surtout là pour le plaisir et pour le défi. Pour chacune des trois épreuves officielles, chaque participant se verra attribuer un score qui peut varier de 0 à 100. Ces trois scores seront additionnés à la fin et celui ou celle qui obtiendra le plus de points terminera en première place. 

Pour chaque épreuve, la personne avec le meilleur résultat aura automatiquement un score de 100. Le score des autres participants sera calculé en prenant le nombre de bonnes réponses obtenues, en divisant ce nombre par le nombre de bonnes réponses obtenues par le meilleur participant et en multipliant le résultat par 100. Donc, si le meilleur résultat à l’épreuve des divisions était de 50 bonnes réponses et que vous avez obtenu 40 bonnes réponses, votre score officiel pour ce défi sera de 80 (40 divisé par 50 et multiplié par 100).

Nous présenterons des tableaux de résultats différents pour les participants des différentes sections (avancée, régulière, pour débutants). Lorsqu’applicable, des titres honorifiques seront également décernés à ceux ou celles qui obtiendront les meilleurs résultats parmi les groupes d’âge senior (60 ans ou plus), junior (13 à 17 ans) et enfants (12 ans ou moins). Les participants qui ne sont pas citoyens canadiens ne peuvent pas officiellement devenir “champion canadien” ou “championne canadienne”, mais ils sont plus que bienvenus de nous montrer ce qu’ils savent faire dans toutes les différentes sections!


Les cinq épreuves optionnelles pour les plus motivé(e)s

Comme nous l’avons déjà mentionné, cinq épreuves supplémentaires seront offertes, mais elles seront complètement optionnelles et chacune sera jugée séparément. Aucune de ces épreuves optionnelles ne va influencer le classement final. Vous n’avez pas à y prendre part si vous ne souhaitez pas. Nous les offrons seulement parce qu’elles peuvent être amusantes et parce que nous voulons que de nouveaux records nationaux soient établis.

Les cinq épreuves optionnelles seront les suivantes:

  • Multiplications avancées: Une série de multiplications de nombres à trois chiffres par un autre numéro à trois chiffres. Autant que possible en 5 minutes. 872 multiplié par 643 serait un exemple de problème possible. 1 point par bonne réponse. Un demi-point de pénalité pour chaque erreur et pour chaque réponse manquante. Voici l’une des méthodes que vous pouvez apprendre à utiliser pour devenir plus rapide à ce type de problèmes. Et voici d’autres explications pour la même méthode.
  • Nombres au carré: Passer 5 minutes à calculer le carré d’autant de nombres que possible. La première série de 15 problèmes sera à 2 chiffres (63² par exemple). Ces premiers problèmes seront probablement plus que suffisants pour la plupart des participants. Pour ceux et celles qui parviendront à passer à travers tous les numéros à 2 chiffres, la prochaine série de 15 problèmes sera à 3 chiffres (352² par exemple). Tous les autres problèmes seront des problèmes à 4 chiffres comme 6507². 2 points pour chaque numéro à 2 chiffres, 3 points pour chaque numéro à 3 chiffres, 5 points pour chaque numéro à 4 chiffres. Un demi-point de pénalité pour chaque mauvaise réponse ou réponse manquante. Notez qu’il existe des techniques relativement simples que vous pouvez apprendre et qui rendent le calcul du carré d’un nombre bien plus facile et rapide que d’autres formes de multiplications. C’est l’un des premiers “trucs impressionnants” que les débutants peuvent apprendre pour impressionner leurs amis. Mais cela ne veut pas dire que vous deviendrez instantanément bon sans pratique!
  • Racines carrées: Calculer les racines carrées de nombres à 6 chiffres comme 187 804. Autant que possible en 5 minutes. 1 point pour la première décimale correcte de chaque réponse. 2 points pour la deuxième. 3 points pour la troisième. 4 points pour la quatrième. 5 points pour la cinquième. 6 points pour la sixième. 7 points pour la septième. 8 points pour la huitième. Donc jusqu’à 36 points pour une réponse complète. Moins pour une réponse incomplète. Remarques importantes : – Une fois que vous êtes familiarisé avec les techniques utilisées, le calcul des racines carrées d’un nombre à 6 chiffres n’est pas nécessairement plus difficile que de faire la même chose pour un nombre beaucoup plus petit. – Les réponses partiellement correctes seront tout de même récompensées par quelques points.
  • Calcul du jour de la semaine: Pouvez-vous rapidement nous dire sur quel jour de la semaine tombait le 23 octobre 1743? Jean Béland et plusieurs autres peuvent répondre correctement à plusieurs douzaines de questions similaires en seulement une minute! Cela peut sembler presque impossible, mais c’est en fait quelque chose qu’avec de la pratique on peut apprendre à faire très rapidement dans sa tête. Comment? Voici une méthode relativement simple. Et si vous avez un système pour mémoriser les nombres, voici une méthode plus complexe, mais plus rapide. Pour sauver du temps, vous pouvez écrire les numéros 1 à 7 plutôt que les mots “lundi”, “mardi” et ainsi de suite. Les questions peuvent porter sur n’importe quelle date entre les années 1600 et 2099. Un essai de 1 minute chacun, plus un essai de 5 minutes.
  • Multiplications impossibles: Une série de multiplications de nombres à huit chiffres par un autre nombre à huit chiffres. Quelque chose comme 79 960 546 multiplié par 25 349 034. Autant que vous possible en 5 minutes… 1 point par bonne réponse. Un demi-point de pénalité pour chaque mauvaise réponse ou réponse manquante. 

Précisions importantes sur les épreuves optionnelles:

  • Aucune “version pour débutants” des épreuves optionnelles ne sera offerte.
  • Pour toutes les épreuves optionnelles, le scoreboard principal sera pour ceux et celles qui ont fait tous leurs calculs 100% mentalement avant d’écrire leurs réponses. Les problèmes difficiles comme 542 multiplié par 283 ou 79 960 546 multiplié par 25 349 034 le sont beaucoup moins lorsque vous n’avez pas à les résoudre mentalement! Que vous soyez inscrit dans la section avancée ou la section régulière, rien ne vous empêche de tenter certaines épreuves optionnelles en écrivant vos calculs et certaines autres en faisant tout mentalement. Si vous notez autre chose que la réponse finale, vous serez considéré comme participant à la section Régulière pour cette épreuve.
  • Nous souhaitons permettre à certains participants de tenter certaines épreuves optionnelles à plus d’une reprise tout en limitant la quantité de temps nécessaire pour tout le processus. Voici la solution que nous avons trouvée: Vous avez droit à 5 essais au total pour toutes les épreuves optionnelles, et vous pouvez choisir d’utiliser ces 5 essais comme bon vous semble! Vous pourriez par exemple choisir de faire deux essais de Multiplications avancées et deux pour les Nombres au carré tout en ignorant toutes les autres épreuves. Ou vous pouvez tenter toutes les cinq épreuves optionnelles une fois chacune. Ou encore, vous pouvez bien sûr choisir de tout ignorer. Remarques importantes : – Un maximum de trois deux essais* est permis pour la même épreuve optionnelle. – Pour l’épreuve du Calcul du jour de la semaine, le format une minute et celui de cinq minutes ensemble ne comptent que pour une seule tentative. Donc si vous décidez d’utiliser trois de vos cinq essais pour cette épreuve, vous pourrez essayer les formats d’une minute et de cinq minutes trois fois chacun. – Lorsque vous tentez plusieurs fois la même épreuve optionnelle, seulement votre meilleur résultat sera compté à la fin. – Vous devez décider à l’avance comment vous comptez utiliser vos 5 essais. Vous ne pouvez pas changer d’avis en fonction de vos résultats!

*Update 2023: Pour éviter d’avoir à toujours préparer trois différentes versions de chaque épreuve, nous avons récemment décidé de limiter à deux le nombre d’essais permis pour la même épreuves. Vous avez encore droit à un maximum de 5 essais pour l’ensemble des épreuves optionnnelles.


Et en certaines occasions, encore une autre “épreuve spéciale”

Cette épreuve optionnelle a initialement été ajoutée à la toute dernière minute à l’un de nos défis honorifiques. Nous ne garantissons pas qu’elle va revenir.

Appelons cette épreuve “Calculs imprévisibles”. L’épreuve est inspirée d’un des événements auxquels sont confrontés les participants de l’émission télévisée Des chiffres et des lettres. Pour toutes sortes de raisons, les règles qui s’appliquent ici sont bien différentes, d’où la désignation “épreuve spéciale”.

  • Cette “épreuve spéciale” est une autre partie optionnelle de notre “défi honorifique” en cours. Nous ne savons pas pour l’instant si nous l’ajouterons ou non à l’un de nos futurs championnats en personne.
  • Vous pouvez choisir de l’essayer ou de l’ignorer. Cela ne compte pas pour la règle du “maximum de 5 essais au total” qui s’applique normalement pour toutes les autres épreuves facultatives.

Les problèmes que vous verrez pourront ressembler à ceci:

((((( 32 x 13) – 46) / 5) + 17) x 4).

  • Le format exact de chaque problème sera imprévisible, mais vous verrez toujours six nombres différents ainsi qu’une combinaison d’additions, de soustractions, de multiplications et de divisions.
  • Les problèmes présentés peuvent toujours être résolus en procédant simplement de gauche à droite. Toutes les parenthèses ne sont là que pour préciser que vous n’avez pas à vous soucier des règles concernant l’ordre des opérations. Comme vous le savez probablement, ces règles stipulent que toutes les multiplications et divisions sont censées être faites avant toutes les additions et soustractions. Donc 12 – 2 x 5 = 2 et non 50. Avec des parenthèses, (12 – 2) x 5 = 50 et non 2. Pour tous les problèmes que vous verrez dans cette épreuve, vous pouvez choisir de simplement mentalement ignorer la présence de toutes ces parenthèses et de toujours tout calculer de gauche à droite.

5 minutes maximum. 1 point par bonne réponse. Un demi-point de pénalité pour chaque réponse erronée ou manquante.