Championnat amical de cube Rubik

Le Championnat amical de cube Rubik se déroulera le 15 septembre à Montréal et à Vancouver. Les prix sont listés ici. Ce championnat est appelé “amical” en partie parce que nous reconnaissons qu’il existe déjà des compétitions de cubes au Canada plus grandes et mieux établies. Nous n’essayons pas de les concurrencer, simplement de présenter un nouvel événement amusant pour les débutants, les amateurs et les passionnés. Nous voulons également encourager autant de débutants que possible à apprendre à résoudre ce casse-tête! Et enfin, comme les personnes qui s’intéressent à la mémoire et aux calculs mentaux ont également tendance à aimer les cubes Rubik, nous avons pensé qu’il serait formidable de réunir toutes ces personnes dans un même événement. Notre compétition n’est pas officiellement sanctionnée par la World Cubing Association, mais nous espérons l’être l’année prochaine. En attendant, sauf pour la section pour débutants, nous suivrons la plupart des mêmes règles.

Les concurrents ont le choix de s’inscrire dans la section régulière ou dans la section pour débutants. Il n’y a pas de distinction d’âge ou de statut de citoyenneté. En bas de page vous trouverez une description du fonctionnement de la section pour débutants. Dans la section régulière, les concurrents auront 2 tentatives au début de l’événement et 3 autres tentatives à la fin pour résoudre le cube 3×3 le plus rapidement possible. Quiconque parvient à obtenir le temps le plus rapide sera le grand gagnant du championnat. Seule votre meilleure tentative comptera. Si vous vous trompez à chaque fois mais que vous parvenez à exceller à la toute fin, cela peut suffire pour sortir gagnant du championnat.

Entre votre première et votre dernière tentative de résolution de 3×3, cinq autres épreuves seront proposées et jugées séparément : 2×2, 3×3 à une main, pyraminx, 3×3 à l’aveugle et enfin, pour au moins deux compétiteurs à Montréal, multiples 3×3 à l’aveugle (1 heure pour la mémorisation et la résolution à l’aveugle du plus grand nombre possible de cubes). Jusqu’à trois tentatives seront autorisées pour le 2×2, le 3×3 à une main et pyraminx. Jusqu’à deux tentatives seront autorisées pour le 3×3 à l’aveugle (maximum 15 minutes chacune). Et bien sûr, une seule tentative sera autorisée l’épreuve de multiples 3×3 à l’aveugle. Dans chaque cas, seul le meilleur temps sera enregistré. Aucun de ces défis n’est obligatoire. Bien que les concurrents soient bien sûr encouragés à rester, les gens pressés peuvent choisir de faire leurs 5 tentatives au 3 × 3 au début et de partir.

Plusieurs tables seront disponibles pour les tentatives officielles dans n’importe lequel des défis proposés. Nous nous efforcerons de procéder de la manière la plus efficace possible et nous n’aurons probablement aucun problème important, mais nous ne pouvons garantir que tout le monde sera en mesure de participer à toutes les épreuves. Si nous finissons par avoir plus de temps que prévu, les concurrents qui le souhaiteront auront la possibilité de se faire évaluer et noter sur d’autres épreuves (4×4 ou autre) et d’avoir les résultats affichés sur le site web. Nous encourageons les compétiteurs à apprendre les notations du cube afin de nous aider à juger les autres concurrents et à mélanger leurs cubes. Les concurrents qui souhaitent se soumettre à l’épreuve de multiples cubes à l’aveugle seront isolés durant dans une autre pièce durant une heure. Dans la section régulière, un maximum de 20 concurrents à Montréal et de 20 concurrents à Vancouver seront acceptés. Sauf mention contraire sur ce site, le maximum n’a pas encore été atteint, vous pouvez donc toujours vous inscrire. Après la fin du championnat, les concurrents et les spectateurs disponibles seront invités à un rassemblement amical dans un établissement voisin.

Une version détaillée des règles est disponible ici. Cliquez ici pour une version française de ces règles.

 

Voici ce qu’il y a de plus important à savoir :

– Nous aurons quelques cubes et chronomètres de disponibles, mais les concurrents devraient toujours apporter les leurs si possible. Prière d’apporter ce que l’on appelle un « speedstack timer » si vous en avez un. Il sera également possible d’être chronométré en utilisant un téléphone portable.

– Les mélanges seront effectués par des juges ou des volontaires en utilisant des séquences prédéterminées.

– Le cube mélangé sera caché sous une boîte jusqu’au début de l’inspection. Vous aurez ensuite un maximum de 15 secondes pour inspecter le cube avant de commencer.

– Inscrivez-vous dès que possible si vous souhaitez que votre place dans la section régulière soit garantie. Il n’y a pas de limites d’inscriptions pour les spectateurs et les débutants.

 

Section pour les débutants

La complètement gratuite section pour débutants n’est pas une compétition stressante avec des règles très strictes. Notre objectif ici consiste à offrir brièvement (moins d’une trentaine de minutes en commençant vers 10h30 du matin) une série de jeux amusants aux spectateurs et aux curieux. Ici gagner ou perdre n’a aucune importance et les prix de cette section seront distribués de manière aléatoire, indépendamment de votre performance. Trois courts défis seront présentés aux débutants. Dans tous les cas, nous allons mélanger les cubes au hasard et tout le monde commencera exactement au même moment. Le premier défi sera appelé “Juste un côté n’importe comment”. Vous aurez un maximum 3 minutes pour résoudre un seul côté, peu importe que les couleurs sur les côtés soient correctement alignées ou non, en autant que vous puissiez nous montrer qu’un seul côté est correctement rempli. Le deuxième défi sera appelé “Juste un côté, mais correctement cette fois-ci”. Même défi que le premier, mais cette fois les couleurs doivent être correctement alignées. Le dernier défi sera intitulé “Pouvez-vous résoudre ce truc?” Vous aurez un maximum 10 minutes pour résoudre un cube. Le gagnant de la section des débutants obtient la gloire éternelle.