Click here to read this page in English.

Comment participer au Championnat québécois de la mémoire 2019 à partir de n’importe où dans le monde, n’importe quelle journée entre le 24 mars au 10 avril

 

Si vous ne pouvez pas vous présenter à l’Université Laval le 23 mars, c’est bien dommage, mais peu importe qui vous êtes et où vous vous trouvez, il est toujours possible de participer. Comment? En participant à distance, de façon honorifique. Qu’est-ce que cela signifie? Cela veut dire que votre participation sera complètement non-officielle et que vous devrez vous corriger vous-même, comme une grande personne. Il n’y aura donc rien de réel en jeu, mais ce sera tout de même un défi qui en vaut la peine. Voici comment cela va fonctionner.

  1. Vous laissez un commentaire ici ou sous un post pertinent sur Facebook ou vous écrivez directement à cmsa@canadianmindsports.com pour déclarer votre intention de faire toutes les épreuves à telle ou telle date. À moins que vous ne souhaitiez participer de façon anonyme (c’est aussi possible), prière de nous laisser votre nom, votre âge (vous pouvez garder cette information confidentielle si vous préférez, mais nous souhaitons savoir si vous avez 17 ans ou moins ou 60 ans ou plus) et la ville ou région où vous vivez. Vous choisissez vous-même la journée, mais ça doit être entre le 24 mars et le 10 avril (heure de Montréal). Assurez-vous aussi de vous familiariser avec les règlements des 6 épreuves et de nous dire si vous souhaitez vous inscrire dans la section régulière ou la section avancée. Nous vous encourageons à faire toutes les épreuves la même journée, mais ce n’est pas un “règlement” que nous allons imposer.
  2. Nous vous enverrons un message avec toutes les épreuves qui auront été présentées aux compétiteurs le 23 avec quelques instructions. Les instructions vont inclure un horaire que nous vous encourageons à respecter, bien qu’encore une fois ce n’est pas quelque chose que nous allons imposer. Commencer à mémoriser à un moment prédéterminé est plus difficile que de commencer au moment de votre choix quand vous vous sentez prêt et détendu.
  3. Quand viendra le moment de vérité, vous ferez toutes les épreuves l’une après l’autre comme si vous aviez été sur place. Si vous prétendez que c’est réel, vous aurez l’impression que ça l’est!
  4. Vous allez nous envoyer vos résultats par courriel. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter des commentaires comme “cette épreuve était vraiment difficile” ou “je me suis planté avec les cartes parce que…”.
  5. Le 11 avril, nous allons publier tous les résultats et tous les commentaires que nous aurons reçus. Nous n’inclurons par les résultats et commentaires de toute évidence a triché ou qui joue au troll, mais sinon nous allons tout simplement tout publier. Bien entendu nous ne pouvons pas garantir que tous les résultats que nous allons publier seront exacts, mais nous croyons sincèrement qu’il est peu probable que qui que ce soit souhaite tricher. Il n’y aura pas de gagnant ou de gagnante, pas de récompense, pas de “championship points” et pas de classement. Et peu importe à quel point certains des résultats que nous recevrons seront impressionnants, nous continuerons d’affirmer que les gens qui se sont présentés en personne le 23 mars sont encore les véritables héros.

Quel est le but de tout cela? N’est-ce pas la même chose que de simplement se pratiquer seul chez soit? Hé non, c’est presque complètement différent! Premièrement les épreuves qui vous seront présentées ne seront pas les mêmes que celles que vous pouvez trouver ailleurs. Deuxièmement, si vous prenez ce défi au sérieux, vous allez être surpris de constater à quel point un “faux” championnat peut vous faire vivre les mêmes émotions qu’un réel. Si vous avez déjà participé à une compétition de mémorisation, vous savez déjà que bien que cela puisse être bien amusant et valorisant comme expérience, c’est aussi plus difficile que de simplement se pratiquer chez soit. Et si vous n’avez encore jamais pris part à un championnat, c’est votre chance de vivre quelque chose de très similaire.

C’est la première fois à notre connaissance qu’une expérience comme celle-ci est tentée. Si les gens apprécient, il sera de nouveau possible de faire la même chose après nos prochaines compétitions. Nous espérons être estomaqués par les résultats des experts de par le monde, mais nous serions aussi très heureux de voir plusieurs courageux(ses) débutant(es) oser se mettre à l’épreuve.

Nous avons bien hâte de voir vos résultats et commentaires!